• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de chantecler

sur Colombie | Les raisons du « NON » colombien au référendum


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

chantecler chantecler 12 octobre 2016 10:15

Nous avons peu idée du niveau de la violence dans les affrontements politiques , idéologiques , et armés en Amérique centrale et latine , passés et présents .
Ce ne sont pas des insurrections armées , communistes , contre des états démocratiques mais contre des gouvernements fascistes qui raflent , tuent , torturent avec des raffinements gestapistes ou miliciens .
Parfois ce sont des familles , des groupes , des villages entiers qui disparaissent ...
Lesquels gouvernements sont toujours soutenus par les USA , qui leur prêtent main forte , en $ , en armement , en conseillers , en troupes ...
Alors qu’il y ait de la méfiance pour s’afficher, pour rendre les armes , ça peut se comprendre .
Je ne sais pas si ce que j’écris de général s’applique à la Colombie en particulier , je ne connais pas assez le sujet .
Je ne sais pas non plus si tout cela ne concerne que le passé ou c’est encore actif .
Si certains contributeurs ont des informations plus précises , je les lirais volontiers .
Ce que je sais c’est que l’hystérie anti communiste avec le maccarthysme , les échos de la guerre froide , les situations tendues, voire critiques ,dont nous avons eu connaissance dans notre pays via nos médias ont peu de rapport en horreur avec ce qui se passait sur le terrain .
Si : la guerre du Vietnam , avant celle de Corée , le nombre de victimes avec l’utilisation de bombes incendiaires , de napalm ,de défoliants , de la torture , des liquidations donnent une idée du problème .


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès