• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de amiaplacidus

sur Cholestérol : le champ de bataille


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

amiaplacidus amiaplacidus 15 octobre 2016 17:30

Prenons un cas de figure.

Un homme de 71 ans, jamais fumé de sa vie, une bouteille de bon rouge par semaine au maximum, relativement sédentaire mais ancien sportif, léger excédent de poids ( 74 kg pour 1,71 m.), grand consommateur de produits laitiers en tout genre, relativement gros consommateur de charcuterie, pas de tension (en général 70-120), pulsation au repos à 60 (50 au réveil), pas diabétique.
Infarctus, pose de 3 stents en urgence, s’en tire sans séquelles. Seuls facteurs de risques connus : taux de cholestérol, âge (on n’y peut rien), sexe masculin (on n’y peut rien non plus) et sédentarité.

Conclusions médicales : aspirine cardio à vie (100 mg/j), statines (20 mg/j), plus d’activités physiques et revoir le régime alimentaire en direction du régime méditerranéen traditionnel.

Le cholestérol est produit aux 3/4 par le foie, essentiellement à partir du sucre, seul le 1/4 est fourni par l’alimentation, un régime alimentaire ne peut être que complémentaire, il faut bloquer la production excédentaire de cholestérol par le foie. Donc : statines.

Que fait le patient ?
Comme la grande faucheuse est passée assez près, il prend consciencieusement son aspirine, ses statines (il préfère les effets secondaires éventuels à un nouvel infarctus), pédale environ 45 min. tous les jours, supprime une grande partie des produits laitiers, supprime totalement la charcuterie, supprime radicalement les sucres ajoutés, n’utilise que de l’huile d’olive vierge et de l’huile de colza, a conservé le rouge mais banni le blanc, etc.

Résultat après 3 ans : patient en forme pour son âge, taux de cholestérol au bas de la norme, maigri de 6 kg et revenu à un poids normal.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès