• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de El_Che

sur Education : Jeb Bush innove en Floride


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

El_Che (---.---.33.228) 18 avril 2006 16:43

« La lecture des résultats aux bacs est d’autant plus intéressante qu’on la croise avec certains paramètres propres aux lycées. Il faut regarder ces »grands lycées« privés qui atteignent plus de 95% aux bacs avec quelques centaines d’élèves pour tout effectif... Quel écrémage il doit y avoir en amont des épreuves. »

Pour avoir fréquenté dans les années 80 un lycée public où ce genre de choses avait encore cours (au début), je peux attester que ça peut exister même dans le public. Quand j’y suis entré on vivait sur les restes d’un ancien proviseur, à savoir 7 classes de secondes ; puis 2 premières S ; puis 1 terminale C à 11 élèves (!) et deux terminales D à 20 élèves. Inutile de dire que les 11 élèves en question ont tous fait Sup/Spé haut la main, et fréquenté de grandes écoles.

« Curieusement les médias mettent peu en avant un critère plus pertinent de la capacité à mener à la réussite les élèves dans un établissement (sans écrémage !) : le rapport entre l’effectif ayant réussi son bac et l’effectif entrant en seconde. »

Le proviseur de mon lycée ayant changé, le nouveau s’est attaché justement à ce taux de réussite-là. Et il y est fort bien arrivé, puisque l’année où j’ai passé le bac les G si mal-aimés ont atteint les 100% et nous (D) les 93%.

De quoi remonter sans problème la cote d’un établissement, puisque toutes filières confondues notre bahut de banlieue avait à la fois meilleur taux de réussite ET taux d’élèves entrant en seconde sortant diplômés. Il se permettait de faire la nique à la Rolls des lycées de centre ville, lequel, ironie du sort, était dirigé par notre ancien proviseur !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès