• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de andromerde95

sur Le « populisme ». Une aubaine pour les partis politiques traditionnels


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

andromerde95 19 octobre 2016 23:15

@epicure
« Si cela me gêne, mais c’était une période transitoire, faite de guerre civile, de guerres avec un ennemi extérieur, et surtout une société violente, où il y a peu on a torturé et exécuté un homme pour ne pas avoir tombé son chapeau devant une procession religieuse. Tout le monde a été élevé dans une société très violente, où la vie humaine avait peu d’importance. Les violences révolutionnaires sont le fruit de cette situation aussi. L’ancien régime a récolté la violence qu’il a cultivé pendant mille ans. »

avant 1789, il n’y a jamais eu en france en seulement 25 ans 2 millions de morts engendrés à cause de la guerre et des persécutions, la violence est issue de la révolution française, pas de l’ancien régime. et la violence ainsi que la sous-estimation de la valeur de l’homme ont été beaucoup plus grandes après 1789 (colonisation, exploitation capitaliste, massacre de la commune, 2 guerres mondiales...).

« Pour rappel entre le règne de henri IV et celui de son petit fils louis XIV, il y a eu un millier de révoltes environ, dont certaines étaient très sanglantes. »

et toutes les révoltes ouvrières après 1789 ?

« Surtout que les grands massacres ne sont le fait que d’initiatives personnelles de militaires , hors des ordres révolutionnaires. »

initiatives personnelles issus d’individus pro-révolution.

« Mais cela n’est pas l’essence des idées révolutionnaires, de la république, etc.....
Une fois la république rétablie , elle n’a plus guillotinée personne, elle a instauré des libertés publiques, civiles. »

c’est bien l’essence de la république car pour s’installer elle a du engendré 2 millions de morts, sans ces 2 millions de morts elle ne serait jamais installé et la république n’a pas fait beaucoup de morts depuis sa consolidation car elle n’a pas beaucoup été mise en danger, mais la république lorsqu’elle est en danger peut être meurtrière.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès