• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Alainet

sur CETA, TAFTA, etc ... - Lettre ouverte aux parlementaires socialistes wallons


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alainet Alainet 20 octobre 2016 21:18

@pantouflard :
 LE CETA est le prélude au TAFTA ! D’après le PRCF ; en Allemagne ; les citoyens ont manifesté par centaines de milliers contre le TAFTA & le CETA..
http://www.initiative-communiste.fr/articles/europe-capital/par-centaines-de-milliers-les-allemands-manifestent-contre-le-tafta-stop-tafta-cest-stop-ue/
 .. mais que fait Merkel pendant ce temps-là ? Elle ne veut pas reprendre les négociations à zéro comme Hollande pour le1er traité. elle fait front contre : d’après Sputnik ; elle taxe les opposants d’antiaméricanisme.. et se permet d’admonester les hommes d’affaires de son pays, lors de son discours, à l’occasion de la Journée de l’industrie allemande à Berlin.

«  Si nous parlions d’un accord similaire avec la Russie, on n’aurait pas entendu la moitié de la critique que nous entendons aujourd’hui. Nous devons y réfléchir  », a proclamé Merkel (sic) : quelle g...ce !. A diffuser partout,sauf sur France-Info qui s’est permis de me censurer ! 
 https://fr.sputniknews.com/international/201610071028088981-merkel-ttip-antiamericain/
- Des manifs s’organisent de partout comme en Autriche avec de big manifs dans toutes les grandes villes (dont 1500 à Vienne), en Belgique aussi et le Parlement Walon bloque l’accord malgré les intimidations de la Commission Européenne. Cela Bové ; le CETA ferait perdre 3000 emplois pour la filère Viande et 20000emplois pour celle du lait en France.. et les le commissaire de la CE au Commerce Jean Luc Demarty, jure que l’on ne sacrifiera jamais les agriculteurs à la conclusion d’1 accord cet accord & ne sera pas 1 variable d’ajustement aux traités.... mais personne ne les croit plus !
- D’autre part aux USA même ; l’opinion publique évolue : Les candidats à la Maison Blanche taclent unanimement le libre-échange défendu par Barack Obama pendant son mandat. Un changement de ton de mauvais augure pour les négociations commerciales en cours avec l’UE. Dans le pays chantre de la mondialisation, l’abolition des barrières commerciales compte ainsi de farouches détracteurs parmi les candidats à l’investiture présidentielle, chez les démocrates, mais aussi, de manière plus surprenante, côté républicain.
Bernie Sanders va plus loin. Ces accords sont un « désastre pour les travailleurs américains » et contribuent à un « nivellement par le bas » favorable aux grandes entreprises...
Le démocrate Bill Clinton a ainsi paraphé en 1994 le traité de libre-échange Nafta avec le Mexique et le Canada tandis que son successeur à la Maison Blanche George W. Bush a multiplié les accords commerciaux.Barack Obama a prolongé cet héritage en s’engageant dans deux vastes accords régionaux : le TPP et son équivalent européen, le TTIP. « Un commerce juste et libre est porteur de millions d’emplois américains bien payés », assurait-il en 2013.Trois ans plus tard, les électeurs américains en semblent de moins en moins persuadés.
https://stoptafta.wordpress.com/2016/03/14/le-discours-anti-ttiptafta-domine-dans-la-campagne-americaine/

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès