• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de activista///

sur Bruxelles (aussi) refuse le CETA !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

activista/// activista/// 25 octobre 2016 17:27

@joletaxi

Merci pour votre commentaire auquel je réponds en commençant par la fin.
Votre parti pris vous empêche de voir que ce que nous avons sous les yeux c’est au contraire la réhabilitation du politique et de la démocratie (si les Wallons tiennent bon).
De toute l’Europe s’élèvent les voix citoyennes -de toutes opinions politiques- pour saluer et non moquer la courageuse position wallonne et bruxelloise.

André Renard c’était après ma seconde guerre mondiale, la première réforme de l’état belge date de 1970.
Renard voulait émanciper la Wallonie de la Flandre qui se contenterait alors d’une autonomie culturelle et pour cause : étant majoritaire numériquement, les Flamands contrôleraient de fait l’ensemble du pays. Ce à quoi il faut ajouter la « question royale » : le roi ayant collaboré les wallons n’en voulaient plus, contrairement aux Flamands ; ainsi que les grèves de l’hiver ’60/61
Son attrait pour le fédéralisme n’était pas partagé par la majorité wallonne, il sera par ailleurs amené à créer son propre mouvement le MPW.

Prétendre que les SIX réformes de l’état belge furent menées sous la pression des Wallons/Francophones serait soit faire preuve d’une grande méconnaissance de l’histoire politique belge, soit d’une mauvaise foi totale.
http://www.belgium.be/fr/la_belgique/connaitre_le_pays/histoire/la_belgique _a_partir_de_1830/constitution_de_l_etat_federal/premiere_et_deuxieme_ reformes_de_l_etat/

Ce qui semble vous échapper est que le CETA correspond parfaitement aux projets de l’ultra-droite belge, c’est à dire la NVA et ses amis du MR.

BàV


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès