• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de activista///

sur Bruxelles (aussi) refuse le CETA !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

activista/// activista/// 25 octobre 2016 20:45

 @joletaxi

Vivez vous en Belgique ? Si oui, vous n’allez pas sans savoir que le premier point du programme officiel de la NVA est l’indépendance de la Flandre ?

Ensuite sur le site du gouvernement, en Néerlandais, au sujet de la première réforme de l’état, vous pourrez lire :
« Deze eerste hervorming is een antwoord op het streven van de Vlamingen naar culturele autonomie. »
càd
« Cette réforme répond à l’aspiration des Flamands à l’autonomie culturelle. »

Les suivantes vont toutes dans le même sens, plus d’autonomie pour les régions à la demande expresse de la Flandre et malgré les réticences de la Wallonie et de Bruxelles.

Vous ne pouvez ignorer que ce mouvement séparatiste et indépendantiste pèse sur l’ensemble de l’échiquier politique flamand à l’exception notable du PTB/PVDA qui est le dernier parti « national » (le même en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie).
Que cela fait maintenant plus de 40 ans que les Francophones font ce qu’ils peuvent pour éviter le démembrement de la Belgique et que chaque réforme offre le même spectacle pathétique où ils se voient obligés d’accepter des compromis totalement déséquilibrés afin de tenter (en vain) de calmer les ardeurs séparatistes et repousser ainsi l’éclatement du pays.

Concernant le CETA, s’il est critiqué c’est précisément parce qu’il n’est pas discuté depuis longtemps mais préparé loin des processus démocratiques par des experts et non des mandataires (idem pour le TTIP)
Le parlement wallon avait signifié son désaccord depuis plus d’un an comme précisé dans l’article mais l’avez vous lu en fait ?

Quelques précisions extraites de l’interview de Peter Mertens lié dans le texte qui montrent que ce traité va bien dans le sens de l’ultra-libéralisme/droite* belge des NVA/MR (je n’ai pas écris qu’il s’agissait d’une « demande » mais qu’il « correspond ») :

"La Tufts University américaine a réalisé une étude sur les retombées du CETA pour l’emploi et a conclu que 200 000 jobs passeraient à la trappe. Le phénomène du dumping social, que nous voyons déjà en Europe, continuera à s’accroître. Au lieu d’une harmonisation des normes et des règles vers le haut, pour protéger les travailleurs, la santé et l’environnement, nous risquons de continuer à glisser vers le bas. (...)

les multinationales pourront traîner un pays devant un tribunal spécial si la législation de ce pays porte atteinte à leurs intérêts. C’est sur base de ce genre de traités commerciaux que l’Égypte a été attaquée par la multinationale Veolia lorsque le pays a introduit un salaire minimum.
L’entreprise suédoise Vattenfall a exigé de l’Allemagne un dédommagement de 4,7 milliards d’euros parce nos voisins avaient décidé de sortir du nucléaire, au lendemain de la catastrophe nucléaire de Fukushima. Et l’entreprise américaine Ethyl Corporation a attaqué les autorités canadiennes après que celles-ci avaient voulu interdire la très nocive substance MMT dans le mazout.
En tout, à l’échelle mondiale, il y a eu près de 700 procès dans lesquels des entreprises ont attaqué des autorités d’État. Cela coûte des milliards d’euros aux États en frais de procès et dix fois plus encore pour les réparations qu’ils doivent payer aux multinationales. Ces tribunaux spéciaux opérant pour les grandes entreprises sont des tribunaux d’exception et ils n’ont absolument rien à voir avec la démocratie. On ne peut faire aucune concession, sur ce plan, à moins, naturellement, qu’on veuille que les simples citoyens n’aient plus rien du tout à dire.« 

*Voici l’échiquier belge de gauche à droite, où le »centre« se situerait qq-part entre PS et Groen :
PTB/PVDA (marxistes), PS (fr), SPA ( »socialiste" nl), Groen (nl), Ecolo, Defi (fr), CDH (ex cathos) fr), CDNV(ex-cathos nl), VLD(ultra-libéraux nl), MR(ultra-libéraux fr), PP (ultra-droite fr), NVA (ultra-droite sépartiste nl), VB (extrême droite séparatiste)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès