• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Ar zen

sur Mélenchon, Juppé et Macron, quand la politique a 40 ans de retard


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Legestr glaz Ar zen 26 octobre 2016 06:50

@petit gibus

Parmi les dix mesures du programme de Mélenchon, voici la 4ème :

La « refondation démocratique » des traités européens

Jean-Luc Mélenchon souhaite donner plus de poids à la parole des citoyens. Ainsi, il propose une « refondation démocratique » des traités européens. Cette idée occupe la quatrième place du programme avec 38 % d’opinions favorables.


Alors, petit Gibus, si vous étiez rationnel, vous tenteriez de comprendre ce que cela veut dire. Cela veut dire que Mélenchon souhaite « renégocier les traités ». Mais, à 7 mois des élections, si vous ne voulez pas vous faire enfumer, il conviendrait de savoir, quelles dispositions, parmi plus de 500 que contiennent les traités (TUE, TFUE, TSCG), il voudrait modifier ? 

Pourquoi la toute petite Wallonnie a t-elle pu imposer son veto à la signature du CETA ? Y avez vous réfléchi ? Tout simplement parce que les dispositions des traités prévoient qu’il faut « l’unanimité » des parlements européens pour ratifier le CETA. Gardez bien ceci en mémoire pour mettre en perspective ce que dit Mélenchon. Pour modifier une seule disposition d’un traité européen il faut recueillir « l’unanimité » de tous les parlements nationaux et de tous les chefs d’Etats et de gouvernements.C’est ainsi que « la refondation démocratique des traités européens » est une chimère. Vous pouvez bien évidemment y croire comme les enfants croient au Père Noël. Mais vous ne serez plus dans l’analyse objective d’une situation. Vous serez dans le déni de la réalité. 

Le programme de Mélenchon s’inscrira, par conséquent, dans le cadre des traités européens, et nous aurons une situation à la Grèce. Les traités ne peuvent pas être modifiés. Les supporters de Mélenchon, comme vous, refusent de prendre en considération cet aspect des choses. C’est de la dissonance cognitive. Vous cherchez tous les prétextes pour ne pas tenir compte de la réalité impitoyable qui s’impose à tous dans le cadre des traités européens. C’est de la manipulation. 




Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès