https://middlepassage.dei.uc.pt/https://privacycolab.dei.uc.pt/https://cmd.dei.uc.pt/https://henrique.dei.uc.pt/https://hormon-osteoporosezentrum.de/
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/
https://aku.ac.id/https://jpl.staiku.ac.id/https://jist.publikasiindonesia.id/https://akperstg.ac.id/
zonawin777zonawin777
Commentaire de JMBerniolles sur Conservatisme, libéralisme et marxisme (2/3) - AgoraVox le média citoyen

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JMBerniolles

sur Conservatisme, libéralisme et marxisme (2/3)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JMBerniolles 27 octobre 2016 10:07
@Pierre

Bravo et félicitations pour ce beau travail....

Qui montre au passage combien l’histoire est importante pour comprendre notre situation d’aujourd’hui. Supprimer l’Histoire de l’enseignement est significatif à beaucoup de points de vue.
De la même manière faire disparaître Marx dans l’enseignement de l’économie (et de la Philosophie, parce qu’à mon humble avis il faut chercher les racines du matérialisme dialectique dans la philosophie grecque) a une double signification. 1) on veut le tuer, comme on cherche à le faire avec Freud notamment en évitant de faire connaître la richesse et la profondeur de sa vision (la sienne et celle de ses amis, de ses références historiques..) 2) bien faire assimiler qu’il n’y a pas de solution marxiste à la crise globale actuelle....

C’est aussi la responsabilité des écoles de pensée marxiste et des partis politiques qui s’en réclamaient de ne pas avoir fait vivre et actualiser sa vision qui est effectivement parfois prophétique.

Dans l’école marxiste léniniste, il y a la conception du stade ultime du capitalisme l’impérialisme
Nous y sommes et cela prend la forme d’un monde orwellien.
 
L’évolution du capitalisme est poussée par deux lois mises en évidence par Marx :
* la baisse tendancielle du taux de profit qui le pousse à se transformer (aujourd’hui ce sont les traités transocéaniques). Hier le passage du capitalisme industriel d’état au néo libéralisme
* l’accumulation du capital. On connaît ce sont les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Mais c’est aussi aujourd’hui l’économie virtuelle.

Enfin, il faut dire que les solutions pour se défaire de la chute que provoque le néo libéralisme il y a des tentatives pour revenir au capitalisme industriel d’état (La Russie le fait contrainte par les sanctions et la guerre économique) C’est un retour contre l’évolution naturelle du capitalisme. Est-ce possible ? Oui en Russie mais il y avait l’héritage encore récent de l’URSS.

Juste une dernière remarque : je pense que le pouvoir de la monnaie à travers le temps (que vous décrivez bien pour certaines époques) mérite une étude propre.




Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès


https://middlepassage.dei.uc.pt/https://privacycolab.dei.uc.pt/https://cmd.dei.uc.pt/https://henrique.dei.uc.pt/
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/
https://simseam.ft.uns.ac.id/https://sipil.ft.uns.ac.id/slot gacorhttps://aku.ac.id/https://jpl.staiku.ac.id/https://jist.publikasiindonesia.id/slot gacorhttps://akperstg.ac.id/https://fisip.uisu.ac.id/https://web.pn-sidrap.go.id/
https://hormon-osteoporosezentrum.de/judi bolahttps://saopaulodeolivenca.am.gov.br/slot gacor