• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Samson

sur Au nom de Dieu ...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Samson Samson 27 octobre 2016 19:14

Et les malins, de contrôler à partir de l’irrationel des individus, la vie concrète de chacun (manière de s’habiller, de manger, de vivre en couple et aussi parfois… sens du vote dans les élections), et d’en vivre (salaires, dons, legs des fidèles).« 

 »Jésus répond : « Tu déposeras ta vie pour moi ? En vérité, en vérité, je te le dis, le coq ne chantera pas que tu ne m’aies renié trois fois. »
Evangile selon Saint-Jean, XIII, 38

« Eh bien ! moi je te dis : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et les Portes de l’Hadès ne tiendront pas contre elle. »
Matthieu, XVI, 18

Lorsque le Christ désigne Pierre pour instituer l’Église, ne préfigure-t-il pour le Chrétien le destin de cette dernière ? Le paradoxe apparaît inhérent à toute logique institutionnelle : fondée pour transmettre et perpétuer l’enseignement du Christ, l’Église ne peut dans le même mouvement que le trahir pour asseoir sa propre puissance, mais sans ses reniements, point de transmission possible du message chrétien.

Or, toujours du point de vue du croyant, c’est la structure fournie par l’enseignement religieux qui - au delà de ses préceptes moraux ou comportementaux - fournit à sa quête « irrationnelle » de sens le référentiel « mythique » nécessaire à l’approfondissement de son propre imaginaire, et par là les clefs à l’entendement de son propre destin.

« Ce qui fait qu’au delà des discours (sélectifs) des hommes politiques en mal de ré élection, l’utilisation de Dieu a de beaux jours devant elle … Autre forme de vie éternelle ? »
A moins que la République ne se résolve - à son grand péril - à trancher la question du sens, son rôle ne peut, en veillant au strict respect de la liberté individuelle de chacun de ses citoyens à ses propres convictions, que se limiter à déterminer et réguler les conditions de la citoyenneté et du vivre ensemble. Vaste tâche !

Merci pour votre fort enrichissante contribution au débat ! smiley


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès