• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Vinciboulette

sur Quand Le Monde montre que le CETA est inacceptable


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Vinciboulette 7 novembre 2016 20:24

@Spartacus
Ah bon, moi qui croyait que le salaire médian pondéré par l’inflation donnait une idée de l’évolution du pouvoir d’achat ... alors parlons de l’évolution du pouvoir d’achat, ou on s’en branle aussi ? Vous trouvez que c’est une supercherie ? Et de chiffrer les échanges, en quoi cela donne-t-il une meilleure estimation de ce que la population, vous et moi, y gagnons ? Ca peut aussi refléter que ce qui était produit localement est maintenant produit à l’étranger. Selon cet étalon, tous les chinois doivent déjà être millionnaires !

Remarquez que le PIB de la France a aussi à peu près doublé en 20 ans, sans ALENA. Pas sûr néanmoins que le Français moyen en ait profité.
Le nombre d’actifs aux Etats-Unis est actuellement de 59.8%. Cela voudrait-il dire qu’il était de 48.6% en 1994 ? Quels branleurs quand même ! Ces nouveaux actifs sont-ils en mesure de vivre avec ce qu’ils gagnent ? Donc, que dire du taux de pauvreté ? S’en branle-t-on aussi ?

Merci au passage de nous rappeler que Mexico City, en 1990, n’était qu’un patelin de 14 millions d’habitants, et que maintenant c’est devenu une ville ultra-moderne de 28 millions d’âmes. En 1994 le pays était en effet dans une mauvaise passe, après un plan d’ajustement structurel que le FMI a lui-même qualifié d’échec. Remarquez que vous auriez pu aussi aller dans les maquiladoras à la frontière, ou parmi les agriculteurs mexicains, ou à Flint tant qu’on y est.

Que les gouvernements péruvien et chilien veuillent imposer un ALENA-bis à leur population avec les mêmes arguments boiteux n’en fait pas automatiquement un bon accord.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès