• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de gogoRat

sur Prémices préprésidentielles 2017 (2) : vers le sacre de Fillon ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

gogoRat gogoRat 22 novembre 2016 18:23

@hunter
bien vu !
 (Et cette idéologie dominante - ou dominatrice - n’est pas que le fait de la prétendue « Droite » !) :

’’ ... des bons gros malins, qui pour avoir de la barbaque, finiront par bouffer leurs semblables, et quand ils en auront bouffé un max, il n’y aura plus rien, et l’espèce disparaîtra !’
 
 Car comment une délégation-démission de nos devoirs et responsabilités civiques personnels, par un unique et très rare vote, peut-elle passer pour ’démocratique’, si ce n’est qu’elle est adossée à une ’logique’ (non déclarée, non assumée, mais factuellement implicite) de la méritocratie qui fonde toute ... aristocratie (pouvoir des ’meilleurs’).
 
 Entre ’Gauche’ ou ’Droite’, pour se prétendre des meilleurs, seule varie une stratégie procédurière s’accommodant sans vergogne de cette ’ruse’ d’une fin qui justifierait les moyens.
 
 Le rusé ’de Gauche’ prétend développer une aptitude particulière (selon les critères qu’il aura lui-même autoproclamés) à être un guide, un phare, La Lumière qui seule saurait garantir le Bien et La Vérité souhaitable pour tous : il se rapprochera des appartchiks, pour (qui sait ?) rafler un jour la place du calife suprême.
 Le rusé de Droite prétend s’appuyer sur son acception du mot ’liberté’ pour amasser par tous les moyens non officiellement sanctionnés (pas vu, pas pris) une richesse qui lui permettra, ensuite, après, de faire preuve de générosité en créant une enclave (entreprise, fondation ...) s’opposant aux dérives totalitaires d’un Etat trop fort, qui sans Lui, manquerait de contre-réaction..

 Le hic, dans les deux cas, est bien que les moyens prétentieux mis en oeuvre construisent en fait, à long terme, l’ADN de ceux qui sont ainsi sensés passer le relais à Leur postérité.
 (Les bonne intentions, reléguées à une visée du ’pour plus tard’ ne sont pas celles qui passeront dans les gènes . C’est ainsi de l’enfer est pavé de bonnes intentions ! )


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès