• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Hervé Hum

sur Les peuples pleurent les tyrans


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hervé Hum Hervé Hum 5 décembre 2016 14:04

@Xenozoid

Pour parler de démocratie, encore faut t-il savoir ce qu’est une démocratie et l’auteur fait surtout étalage de sa propre ignorance dû à son propre conditionnement.

Ainsi, la phrase

Quand on est né avec le castrisme qui dure depuis 57 ans , quand on a été nourri au biberon de la propagande castriste, quand on ne sait même pas ce qu’est la démocratie, parce qu’on ne l’a jamais vécue, comment voulez vous reconnaitre le tyran ?

s’applique parfaitement pour lui même ; il faut juste remplacer castrisme par gaullisme ou capitalisme.

Surtout que cette phrase sous entend que nous ne vivons pas sous un régime politique usant de la propagande et de la manipulation et ce, depuis le biberon, alors que dans sa présentation il nous dit le contraire.

Bref, pour l’auteur, il n’y a de tyrannie que s’il y a tyran identifié, dans le cas contraire, c’est la démocratie où la propagande (qui n’a de sens que dans le sens de la désinformation et le mensonge aux fins de manipulations) n’en est plus une et où tout ce qu’on met dans le biberon est forcément bon.

C’est bien ce qu’ont compris les bourgeois occidentaux, qu’une dictature n’a pas besoin de dictateur, mais de lois et d’institutions dictatoriales auxquelles il faut faire admettre l’impossibilité de s’y soustraire. Et c’est bien ainsi qu’il faut comprendre la citation de Churchill, car il ne parlait pas de la démocratie, mais du système capitaliste. C’est d’ailleurs un sacré coup de génie que d’avoir associé (merci l’URSS), dans l’imaginaire des con-citoyens, l’idée que démocratie rimait avec capitalisme, alors que c’est le système le plus anti démocratique qui soit, car il ne repose pas sur l’ensemble de la société, mais uniquement sur la minorité propriétaire de l’économie et elle seule.

Sinon, l’auteur est un modéré... !

Bref, son discours est truffé de contresens, mais il le dit avec force conviction et sincérité... Ce qui le sauve effectivement de la malhonnêteté intellectuelle, mais certainement pas de la bêtise.

Le choix est difficile !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès