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Commentaire de wesson

sur Dimanche 7 mai 2017 : Marine Le Pen vs Jean-Luc Mélenchon au second tour des présidentielles en France


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wesson wesson 9 décembre 2016 00:18

Vous auriez pu également inclure dans vos statistiques la chaine Youtube de chacun de ces candidats. 


Et je pense d’ailleurs que c’est de très loin le plus intéressant, car en effet il se passe quelque chose.

Macron a une chaine avec 2880 abonnés. Sans aucun intérêt car ne contient que ses passage dans le MSM.

Fillon ne publie pas son nombre d’abonnés, mais ça ne doit pas être terrible non plus. Là encore, c’est exclusivement des passages télés

Valls j’ai même pas trouvé de chaine Youtube pour sa campagne. Juste des trucs comme quoi il tenterait de faire interdire cette vidéo ou interviewé sur une radio juive, il fait un serment d’allégeance à l’état d’Israël.

Marine Le Pen et le FN eux ils sont depuis longtemps sur Internet (avec une multiplicité de chaines), mais sa chaîne « marine 2017 » est quand même bien poussive. 3820 abonnés. Il y a certes un contenu original, mais détail qui tue, les commentaires sont désactivés sur toutes les vidéos (au moins celles que j’ai consultées). Aucune des nombreuses chaines du FN ne peut être considérée comme ayant une audience importante.


Et reste le dernier larron : Mélenchon. 111.103 abonnés lorsque j’écrit ces lignes, une moyenne de 3000 à 4000 abonnés supplémentaires chaque jour. Du contenu totalement original (une revue de la semaine inspirée de Wat The cut, Une émission d’interview « pas vu à la télé » ou Mélenchon se transforme en journaliste et interviewe un invité, des émissions de terrain « au fil de la France », les discours, une FAQ, etc etc..). Chaque vidéo est à 150.000 vues minimum, certaines beaucoup plus, et bien évidemment commentaires ouvert et chaleureusement demandés.

Mélenchon est véritablement en train de réaliser une prouesse remarquable, dépassant allègrement tout ce qui a pu se faire dans le genre politique sur Youtube, laissant l’UPR très loin derrière et le FN dans les roses, bien qu’ils soient présent et avec une stratégie Youtube bien plus ancienne.

Bref Mélenchon fait sa campagne sur Youtube et ça fonctionne. C’est le seul a avoir effectivement déployé une stratégie d’utilisation de cette plateforme faite de contenu originaux et adaptés, dans le but de maîtriser sa communication et de contourner le mur que lui oppose le mass média. Et franchement c’est très agréable à voir.


On verra bien si cela s’avérera payant à la fin, mais objectivement, là il se passe vraiment quelque chose. 

En 2012 on a eu les campagnes Facebook et Twitter. Aurons-nous en 2017 la campagne youtube ?

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