• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Abou Antoun

sur Un mauvais calcul


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Abou Antoun Abou Antoun 9 décembre 2016 01:22

@Alren
la règle ne trois ne date pas de millénaires pour la simple raison que la division (avec des nombres exprimés en chiffres romains) était encore un calcul si redoutable au Moyen-âge que des concours de divisions étaient organisés entre savants adultes !
Vous mélangez deux choses. Le niveau scientifique moyen de la population et l’état des connaissances à la même époque. J’admets vos remarques sur la difficulté de la division, mais la notion de proportionnalité, de ratio, existe dans les ouvrages même au moyen âge. Les notions de fonction, de graphe, de fonctions linéaires remontent à Euler et Riemann.
Je vous demande de réfléchir à la chose suivante. Vous connaissez sans doute la méthode d’Archimède pour le calcul d’une approximation de pi. Or l’algo d’Archimède
vieux de plus de deux mille ans comporte à chaque étape une extraction de racine qui est infiniment plus complexe qu’une division. Ne me demandez pas comment ils faisaient mais il le faisaient. Les méthodes visant à remplacer à l’époque moderne la règle de trois, masque la réalité de la proportion et la remplace par des automatismes manipulatoires. Il s’agit bien donc de remplacer un savoir par un ’savoir faire’. Or quand on comprend en général on sait faire la réciproque n’étant pas vraie.
Cela dit, je vous concède que la règle de trois n’était pas maîtrisée par la population depuis des millénaires et sur ce point vous faites bien de remettre les choses en place.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès