• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de rogal

sur Questionnements démocratiques


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

rogal 10 décembre 2016 19:18

C’est bien d’aborder la question du rapport de force dans l’entreprise ; ce serait encore mieux d’en traiter au niveau de la nation. Le seul contre-pouvoir qui vaille est celui du peuple exerçant lui-même des corrections de trajectoire par les votations populaires. Cela impose qu’il en ait la possibilité à sa guise : d’où la nécessité que se mette en place le procédé du référendum d’initiative citoyenne, autant que possible en l’obtenant paisiblement dans le cadre juridique actuel. Que faire si les élus refusent d’accéder à cette demande (et déjà faudrait-il que demande il y ait) ? Revenir au fondement du pouvoir, qui est la force
Quand le pouvoir effectif est refusé au peuple, ou réduit à presque rien grâce au cirque électoral, il ne lui reste que la pression de la rue (nombreux exemples connus), laquelle, à la limite, tourne à l’émeute, à la révolte armée, à la révolution. Pour éviter d’en venir là, ou si l’on préfère : à titre d’ultime avertissement à la caste usurpatrice, on dispose donc de la voie des puissantes manifestations de rue ; le fonctionnement électoral permet d’ajouter un complément, une sorte de pénultime avertissement : le retrait sur l’Aventin, entendant par là l’abstention générale (ou le vote nul/blanc).
Tout cela suppose au minimum qu’il y ait demande collectivement formulée et soutenue d’instauration du RIC, ce qui n’est pas encore fait. Quand le sera-ce ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès