• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de eau-du-robinet

sur Entretien avec Aude Lancelin, prix Renaudot de l'essai - De la servitude des médias


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eau-du-robinet eau-du-robinet 11 décembre 2016 19:16

Bonjour Daniel,
.
Aude Lancelin démissionne avec fracas du jury du prix Jean-Luc-Lagardère

Ancienne directrice adjointe de la rédaction de l’Obs, dont elle a été licenciée pour un motif politique, Aude Lancelin, qui vient d’obtenir le prix Renaudot essai pour son livre Le Monde libre (Les liens qui libèrent), claque la porte du jury du « prix Jean-Luc-Lagardère du journaliste de l’année », l’ex-prix Louis-Hachette. Elle a adressé le 1er décembre aux jurés et organisateurs de ce prix, qui est présidé par le directeur de Libération, Laurent Joffrin, une lettre dans laquelle elle explique les raisons de sa démission du jury.
.
« Chers membres du jury,

Lorsque je suis entrée à vos côtés, en 2012, je venais d’être nommée directrice adjointe de la rédaction de Marianne, journal qui jusqu’ici n’avait pas été convié à la table de l’ex-prix Louis-Hachette, visant à distinguer les meilleures plumes de la presse écrite française. Mes patrons de l’époque en avaient été heureux, j’avais accepté de venir y défendre nos couleurs, et aussi une certaine vision du métier, même si c’était sans doute déjà peine perdue.
.
De récents événements me conduisent aujourd’hui à présenter ma démission. Je dois vous avouer hélas que c’est avec un certain soulagement. Il y avait en effet un certain temps déjà qu’il n’était plus possible pour moi d’assister aux réceptions de ce prix, le premier ministre Manuel Valls s’étant inexplicablement invité sur les deux dernières photographies officielles aux côtés du lauréat de l’année. Hormis au Gabon peut-être, et dans quelques autres républiques d’opérette, où voit-on la puissance publique s’exhiber ainsi bras dessus bras dessous avec les hauts gradés du journalisme national, sans susciter un vrai malaise ?
.
Le pire était cependant à venir. Ayant été licenciée de l’Obs en juin dernier pour des motifs notoirement politiques, ainsi que l’ensemble des médias soucieux des faits et habités par un minimum de sens de la justice l’ont établi, quelle ne fut pas ma surprise d’apprendre que M. Laurent Joffrin, président du prix, avait sans restriction approuvé cette éviction sur l’antenne de France Inter fin septembre, poussant l’élégance jusqu’à affirmer : “Il y a un différend politique, à un moment il faut bien le résoudre.”
.
Au moins l’actuel directeur de Libération ne se sera-t-il pas caché, contrairement à d’autres, Jean Daniel notamment, fondateur de l’Obs, derrière des prétextes managériaux ou autres calomnies révoltantes, figurant généralement sous forme de graffitis sur le mur des toilettes.
.
Ne défendant pas une ligne étroitement solférinienne, la seule que M. Joffrin comprenne et qu’il ait jamais eu pour ambition de donner aux deux journaux qu’il a alternativement dirigés, avec la réussite économique que l’on sait, il était légitime à ses yeux que je sois liquidée. Il va de soi qu’il n’y a désormais plus le moindre sens à ce que je siège aux côtés d’un journaliste que les principes ont abandonné au point d’assumer désormais sans rougir son rôle de commissaire politique gouvernemental.
.
Bonne continuation, chers jurés, et merci pour l’accueil réellement amical que j’ai reçu de la plupart d’entre vous, par-delà tout ce qui nous séparait sans doute déjà si évidemment. Je pense hélas que la presse aujourd’hui représentée dans ce type d’instances est morte, tandis que celle qui cherche à naître n’y aura jamais sa place, ainsi est-il temps de partir.
.
Aude Lancelin
 »
source : https://www.mediapart.fr/journal/culture-idees/021216/aude-lancelin-demissionne-avec-fracas-du-jury-du-prix-jean-luc-lagardere
.
.
Les Sayanim - Contrôle sioniste des médias avec Jacob Cohen
http://www.dailymotion.com/video/x2459vy_les-sayanim-controle-sioniste-des-medias-avec-jacob-cohen_news
.
Écoutez le témoignage de Richard Labévière, l’ancien rédacteur en Chef de rfi et limogé de son poste suite à l’intervention d’un ambassadeur israélien.
https://www.youtube.com/watch?v=3osvZo8hL1U
.
La pluralité médiatique en France à été supprime par les lobbys judéo-sionistes !
.
Dans le classement mondial de la liberté de la presse la France figure en 45ème place !!!
source : https://rsf.org/fr/classement
.
Il est grand temps de restaurer la liberté de la presse ainsi la déontologie de presse en France.
.
.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès