• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de njama

sur Sur la Syrie, la France est en état d'extinction cérébrale


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

njama njama 16 décembre 2016 13:13

@Christian Labrune
" parce que la civilisation dans cette région du Proche-Orient, avais-je dès longtemps pensé, c’est en Israël qu’on la trouve encore, et nulle part ailleurs.« 

Vous voudriez dire que la civilisation n’aurait commencé au Proche-Orient qu’en 1948 ? à moins qu’elle n’en fut expulsée en l’an 70 par les Romains avant de pouvoir y revenir ? Permettez-moi d’être très surpris que le monde ait dû attendre si longtemps pour la connaître ! Notez bien que votre pensée n’est pas très originale, les chrétiens pensent que le Salut démarre avec l’avènement de leur prophète (du Christ), (que dire donc de l’humanité, de ceux qui vivaient avant ou loin de la Galilée ?). Et les salafistes qu’avant Mouhamad l’humanité vivait dans une ignorance crasse (la Jâhilîya).

Vous caricaturez mes propos, nous n’avons pas la même grille de lecture. J’entends par sionisme, une forme d’impérialisme qui s’est greffée sur Sion (mystique juive et chrétienne), devenu tête de pont d’une offensive coloniale, comptoir des grandes puissances européennes dès le début du XIX° siècle (mandat britannique sur la Palestine, français sur le Liban et la Syrie), bien avant Lord Balfour, et dont l’Histoire se poursuit encore aujourd’hui. La Campagne d’Égypte de Napoléon I° cherchait à disputer à la puissance commerciale britannique son avantage sur la fameuse route des Indes. Les Juifs n’ont pas le monopole du sionisme, les sionistes sont d’ailleurs bien plus nombreux hors de Terre Sainte. Le sionisme est finalement et surtout (de mon point de vue) une somme d’intérêts très divers et multiples, d’où l’intérêt je trouve de cette définition de Léon Camus, »une conjonction baroque" ...
 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès