• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Alren

sur Mélenchon propose de Sortir du Nucléaire : analyse et propositions critiques du PRCF. #écologie #énergie #nationalisation


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alren Alren 19 décembre 2016 14:34

@Fifi Brind_acier

croire aux carabistouilles sur le CO2... Il n’y a jamais euaussi peu de CO2 dans l’atmosphère, sauf une autre période, il y a 300 millions d’années..

Il y avait davantage de CO2 à l’époque des dinosaures mais la faune et le flore y étaient adaptées car le phénomène n’évoluait que sur des dizaines de milliers d’années.

Ce qui caractérise notre époque c’est que l’augmentation du volume des gaz à effet de serre dans l’atmosphère sont, à l’échelle du biotope, instantané et que nous vivons de ce fait une période d’extinction massive des espèces qui n’ont pas eu le temps d’adapter leurs comportements, sans même parler de leurs organismes malgré l’épigénétique.

Le CO2 n’est pas le plus puissant gaz à effet de serre que l’activité humaine envoie en excès dans l’atmosphère. C’est le méthane qui joue ce rôle.
Il est émis par les rots et les pets des milliards de ruminants que nous croyons nécessaire d’élever pour notre nourriture. Il est produit par les bactéries présentes dans les panses de ces animaux. Par des enzymes, elles parviennent à décomposer la cellulose de l’herbe pour synthétiser leurs tissus et trouver l’énergie qui leur est nécessaire. Une partie de ces bactéries est ensuite digérée par le mammifère.
Cette fermentation bactérienne produit du méthane qui est expulsé par les deux extrémités du tube digestif.
La quasi totalité des ruminants sont aujourd’hui des animaux domestiques qui prolifèrent que la planète à l’image des humains.

Le réchauffement de l’atmosphère engendre deux phénomènes d’émission du méthane encore plus inquiétants : la fonte de la taïga va libérer le méthane de plantes en décomposition, phénomène bloqué jusque là par le froid et peut-être faire remonter la glace de méthane prisonnière des océans.

Une note d’optimisme quand même : le méthane est un gaz facilement inflammable. Les feux follets des marais sont des bulles de méthane qui brûlent spontanément. Mais si sa combustion produit de l’eau, elle produit aussi ... du CO2.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès