• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Antenor

sur Chalon-sur-Saône et le troisième temple des Juifs


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Antenor Antenor 2 janvier 2017 13:45

@ Emile

Un vieux problème lié à notre questionnement sur Chalon est la date où a réellement débuté l’évangélisation de la Gaule. Depuis des siècles, deux théories s’affrontent. Celle qui place l’arrivée des principaux apôtres de la Gaule (Austremoine, Denys, Ursin...) à l’époque de Dèce au troisième siècle et l’autre qui les voit arriver dès le premier siècle, faisant même de certains des disciples directs de Jésus de Nazareth.

Dans le premier cas, l’arrivée de Marcel vers 180 fait de Chalon une des toutes premières villes évangélisées après Lyon. Dans le second cas, Chalon serait au contraire une des dernières concernées par l’évangélisation.

La problème le plus important à mes yeux est la date du martyr de Pothin vers -177. Alors qu’en quelques années Paul et ses adjoints évangélisent à tour de bras de Jérusalem à Rome, il aurait fallu plus d’un siècle pour attendre de voir se constituer la communauté chrétienne de Lyon ?

Sans aller jusqu’à faire des apôtres des Gaules des proches de Jésus de Nazareth, je serais plutôt enclin à penser que c’est la thèse les voyant arriver dès le premier siècle qui est la bonne. Dans cette perspective, Lyon et Chalon apparaitraient non pas comme les foyers du christianisme gaulois mais au contraire comme les endroits il a eu le plus du mal à se faire accepter.

Bonne année à vous et à tous ceux qui nous suivent.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès