• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de V_Parlier

sur Jetable


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

V_Parlier V_Parlier 5 janvier 15:24

Concernant l’obsolescence programmée sur le matériel, s’il n’y avait que le problème des pièces détachées ça irait encore ! Mais on peut aussi remarquer que les méthodes pour forcer le rachat sont de plus en plus abusives.

Quelques exemples qui me passent par la tête :
- Un standard de TV numérique terrestre qui ne survit que 5 ans, sans compatibilité avec le suivant !
- Des normes HTML, ou de scripts et autres machins-choses qui s’alourdissent et rendent la navigation internet quatre fois plus gourmande en ressources que le logiciel de montage vidéo que j’utilise encore ! Et ceci sans aucun bénéfice pour l’utilisateur. => Changement de PC régulier tous les 2-3 ans...
(Et pour la bureautique standard, c’est quasiment la même chose)
- Les changements automatiques et quasi forcés d’OS (Windows 7 passant à Windows 10 de lui-même) afin que le PC soit bien alourdi par de nouvelles fioritures inutiles, de sorte à ce que vous le trouviez « fatigué » et à changer.
- Disparition de tout ce qui peut préserver la compatibilité entre vieux et nouveaux appareils (suppression des entrées/sorties analogiques audio/video sur le matériel multimédia, manie du « connecté » où plus rien ne peut fonctionner sans fil si on n’a pas un smartphone avec, ou un Wifi, etc...). Et c’est presque impossible de trouver un ampli normal neuf dans un magasin grand public (un ampli analogique pour écouter de la musique et pas pour faire juste trembler la baraque au son des films d’actions)
- Parallèlement : Aucune standardisation des supports de données pour tous les moyens d’enregistrement qui remplacent les défunts magnétoscopes. ce que vous enregistrez à la TV aujourd’hui (hors PC) ne sera peut-être plus lisible par l’appareil de salon suivant.

Bref, à moins d’être bricoleur et réactionnaire, soit vous larguez tout soit vous achetez régulièrement en masse.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès