• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Trelawney

sur Le revenu universel est une fiction


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Trelawney 13 janvier 2017 19:52

Merci pour cet article Monsieur Touriste. Vous avez le mérite de poser le problème. Et en tant qu’ancien patron (pas entrepreneur je n’aime pas ce mot) je suis totalement opposé à ce que vous dites.

Il est certain que la future problématique économique est que nous avons de moins en moins besoin de "personnels humains" pour produire et que tous ces gens dans tous les pays du monde vont grossir le nombre des indigents. Donc si on ne construit pas de mur pour protéger ceux qui ont encore un travail et une vie matérielle correcte contre ceux qui n’ont plus rien et qu’on laissera pourrir de l’autre côté du mur, ça va finir par exploser.

L’unique solution, je dis bien l’unique solution et de permettre à ces laissés pour compte d’avoir une vie décente. La méthode est de capter une partie des richesses produites par les machines qui remplacent les humains au profit de ces humains. Ce que certain parle de « revenu universel ». Pour cela il faut un accord tacite de ceux qui possèdent les machines et donc des contre parties. Et là on entre dans le fond du problème.

A partir de maintenant, vous retirez de votre cerveau toutes ces escroqueries intellectuelles que sont "la lutte des classes« , »le prolétariat« , »le libéralisme", etc. Pour ne conserver qu’une seule expression : "l’économie du sacrifice". Car notre société de consommation est entièrement base sur ce concept. Nous sacrifions une partie de notre vie au travail pour obtenir un salaire qui nous permettra de consommer et vivre décemment pendant notre temps libres.

Concept d’un revenu universel qui concerne les personnes de 4 ans jusqu’à leur mort et quel que soit leurs situation financière. En dessous de 4 ans, pas de revenu sinon on aura à faire à une démographie galopante.

Donc pour toutes les personnes françaises habitants en France :

- de 4 à 18 ans : 400 euro par mois (concernés 11.6 millions de personnes)

- de 18 à 65 ans 800 euro par mois (concernés 39.4 millions de personnes)

- plus de 65 ans 1000 euro par mois (concernés 11.4 millions de personnes)

Cela nous fait un montant total de 570.72 milliards d’euro par ans. Actuellement, nous dépensons 624.6 Milliards d’euro en prestation sociale. Dans ces prestations il y a : les arrêts maladie, les allocations familiales diverses, le chômage, les retraites. Toutes ces prestations sont bien sur supprimées. Il reste les soins et frais hospitaliers qui représentent environ 130 milliards d’euro. Donc on arrive avec un total de 694.8 Milliards d’euro et donc un écart par rapport à maintenant de 70 milliards d’euro.

Comment sera la vie, sans chômage, retraite, code du travail, arrêt maladie, car on n’a plus besoin de tout cela puisqu’on touche tous un revenu qui serait de 2000 euro par mois pour une famille avec 2 enfants. Et bien on travaille si on veut quand on veut, ça vient en complément du RU qu’on touche toujours et la flexibilité tant espéré par les patrons devient une réalité. On peut s’installer loin des villes où c’est économiquement plus simple à vivre. On quitte ce système fallacieux basé sur le sacrifice pour entrer dans un système plus « égalitaire »

 

Mais cela va mettre une sacrée pagaille dans « l’économie financière » notamment dans l’immobilier, les crédits, la santé, l’alimentation, bref, tout ce qui fait le bonheur des banques. C’est peut-être pour cela que nos politiques, banquiers, syndicalistes pensent que lorsqu’on aborde ce sujet on ouvre la boite de pandore


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès