• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de popov

sur Breakthrough Starshot, l'attrape nigaud


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

popov 14 janvier 17:14

@HCIAtom


Je viens de lire en diagonale le wiki que vous citez. Je ne vais pas me prononcer sur la possibilité de ce projet que je ne connais que depuis quelques minutes.

Je voudrais cependant relever deux différences entre ce que vous dites ici (et qui sert de base à vos calculs) et ce qui est écrit sur ce wiki :

(1) Votre article laisse supposer qu’il faudrait une centrale nucléaire capable de produire 100 GW. En fait, sous le titre « Source d’énergie » le wiki parle d’une centrale d’une centaine de kW couplée à des super-condensateurs ou autres pour produire cette puissance de 100 GW pendant seulement 10 minutes. 

(2) Votre calcul de trigo laisse supposer que le faisceau laser doit pousser les sondes jusqu’à ce qu’elles arrivent dans le voisinage de Proxima alors que le wiki (sous le titre « Focalisation ») parle d’une distance de 2 millions de km seulement sur laquelle les sondes sont accélérées par laser, après quoi elles continuent tout simplement avec la vitesse acquise. Vous allez me dire que cela revient au même, que s’il y a une petite erreur d’angle pendant cette période d’accélération, les sondes vont rater l’étoile. Eh bien, les concepteurs de ce projet y ont pensé puisqu’ils prévoient des micro propulseurs à diodes pour corriger la direction des sondes après la période d’accélération.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès