• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de julius 1ER

sur L'Histoire génocidaire des États-Unis d'Amérique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

julius 1ER 15 janvier 2017 08:20

@Robert Bibeau

à l’instar de Vélosolex Mr Bibeau je vous trouve assez dogmatique voir caricatural !!!
les premiers pionniers n’avaient rien de Capitaliste, c’étaient juste « des exclus » du système dominant... pour l’Angleterre et la France structure féodale à peine matinée de Démocratie surtout au 17 ie et 18 ie siècle et au départ les échanges avec les amérindiens étaient plutôt limités ....

c’est vraiment au 18 ie et 19 ie siècle que les échanges sont devenus importants en volume voir le commerce des peaux ... au départ un simple troc pour se nourrir et se vêtir, puis c’est devenu une véritable monnaie d’échange, un immense commerce et là on peut parler de Capitalisme commercial !!!
lorsque vous dîtes ;

Si le mode de production communiste-primitif était parvenu à vaincre le mode d production capitaliste mercantile puis industriel  :

permettez-moi de ne pas être d’accord avec vous sur la définition intrinsèque du mot Capitalisme !!!
au départ il y a la manufacture ....première base industrielle du monde moderne la raison sociale est individuelle et là on ne peut pas parler de Capitalisme .... le Capitalisme existe par les actionnaires et la démultiplication financière qui s’ensuit..... pas par décret ou par hasard !!!

un pionnier qui commence à creuser une mine même s’il n’est pas seul à creuser n’ a rien de Capitaliste ???? où il devient un Capitaliste c’est s’il fait travailler les autres dans la -dîte mine en multipliant les investissements et en devenant un actionnaire de cette mine .... c’est là que le Capitalisme prend son sens c’est quand le premier intervenant vit de la rente de l’action autrement la situation n’a rien de Capitaliste c’est juste l’exploitation basique de la matière !!!


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès