• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de baldis30

sur Eau pour tous, tous pour l'eau !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

baldis30 17 janvier 2017 21:33

Bonsoir,

votre article est exceptionnel et montre une connaissance de ce dossier que l’on peut aussi aborder sur d’autres plans.

Vous abordez le domaine agricole : pour un pays comme la France le problème est posé dans certaines régions qu’à priori on ne penserait pas privée d’eau : par des prélèvements plus ou moins abusifs certaines rivières et certains fleuves côtiers ont des débits plus faibles à l’embouchure que dans leur cours ou a leur confluent avec un autre cours d’eau .

On a cité souvent la culture du maïs , il faut ajouter aussi celle du tabac. Mais il y a plus grave : l’abus du reboisement, ET DE CELA ON N’EN PARLE PAS OU PEU !

L’exemple typique est dans le Massif central : le reboisement est d’origine minière, y compris sur l’Aigoual n’en déplaise à bien des esprits chagrins . Tant que les mines ont fonctionné il y avait une exploitation ... après ... ce fut l’abandon pour des bois où en dehors du pin sylvestre l’utilité industrielle est t=rare ....

Que se passe-t-il ? .. les arbres croissent, avec les tempêtes et les hauteurs atteintes les dégâts sont importants alors que les tempêtes ne sont ni plus nombreuses ni plus fréquentes qu’avant.. arrachage et lessivage des sols à la première pluie violente modèle « incident cévenol ».... 

Quant à la tenue des terrains améliorée par la forêt il y a du vrai, mais aussi beaucoup d’exagération voire des problèmes par les embâcles qui peuvent se créer lors des arrachages bien réels .

Enfin en régime hydraulique normal.... la forêt retient et recycle l’eau vers l’atmosphère d’où des étiages bien plus faibles que ceux qu’ils étaient et faible réalimentation de bien des nappes phréatiques.

Seul intérêt c’est que dans les zones recevant beaucoup de neige la fusion est ralentie parce que le soleil ne rentre pas aussi violemment que jadis : les crues nivales sont maîtrisées, sans que pour autant les crues de modèle cévenol le soient en raison de la saturation par le fort abat d’eau !

Anthropiquement, même sous nos climats on a modifié fortement le cycle de l’eau bien avant son utilisation. Il n’est pas sûr que votre colloque en parlât !

 C’est pour cela que je rajoute cette phrase prise dans l’intervention de Pseudonyme

« Si libé s’en mêle, il ne s’agit pas d’une réflexion, mais d’une incantation.... dans le meilleur des cas. S’emparer d’une authentique cause pour la falsifier. »

Et je suis d’accord sur les mots durs utilisés : même dans des colloques/congrès techniquement poussés sur tous les problèmes de l’eau on a l’expression d’incantations sur l’eau dans tous ses états malgré le filtre d’un comité de lecture ....


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès