• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Christian Labrune

sur Palestine-Israël : Deux Etats utopiques ou un Etat de tous ses citoyens


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christian Labrune Christian Labrune 19 janvier 2017 12:10

@jadevo
Je n’avais pas vu votre message. Quand c’est bref et sans argumentation, je préfère souvent ne pas répondre, mais vous argumentez.
Cependant, je ne retrouve guère ce que j’ai dit dans les propos que vous me prêtez, et je n’ai pas le temps, d’examiner point par point vos arguments.
 En tout cas, c’est un paradoxe, mais il est de fait que l’antisémitisme, aujourd’hui, est surtout une spécialité de la gauche en général, et pas seulement de la plus extrême. Les récentes résolutions de l’UNESCO ratifiées par un gouvernement socialiste en sont la preuve et j’ai, dans une autre intervention, recopié une page de Taguieff citant un journaliste témoignant à propos d’une manifestation pro-Hamas où les encartés du NPA défilaient sous les drapeaux de ces terroristes, hurlant des slogans infâmes.
L’extrême droite française, le FN, en revanche, essaie de se dédiaboliser en mettant en sourdine les sortes de propos qui ont valu à Le Pen père d’être bien des fois condamné par les tribunaux. On aura même vu la fille faire le voyage d’Israël pour aider son parti à se refaire une virginité. Peine perdue : les gens qui ont un cerveau savent bien que la vitrine du FN n’est pas représentative de ce qui se tripatouille dans son arrière-boutique et dont on pourra voir clairement la nature si on lit certain message qui m’est adressé en fin de page.
Vous faites à Taguieff le procès que lui font tout ceux que ses enquêtes dérangent, lui prêtant des intentions qu’il n’a pas et qui servent à dissuader les naïfs de le lire. Avez-vous lu par exemple « Prêcheurs de haine » ? Le bouquin comporte à peu près un millier de pages, avec partout des notes infrapaginales très longues, en très petits caractères, selon la méthode universitaire la plus stricte. Cela fait un énorme pavé qu’on ne lira pas en deux jours. Ce qu’il examine, ce sont des faits toujours datés, et quand la presse les a évoqués, les journaux sont cités, confrontés. Très peu de discours idéologique : les faits parlent d’eux-mêmes et ils sont particulièrement accablants. Des gens qui prétendront n’avoir pas lu Taguieff parleront désormais dans les media des « prêcheurs de haine » du salafisme ou des Frères musulmans, et après les attentats qu’on a vus, il n’est plus possible de douter de ce qu’on ne voulait pas voir dans les premières années de ce siècle. De même, on parle constamment aujourd’hui des « territoires perdus de la République », souvent sans avoir lu les témoignages rassemblés à peu près à la même époque par Bensoussan. Des révélations qui paraissaient énorme, exagérées et orientées, il y a quinze ans, ne peuvent plus être négligées par personne aujourd’hui.

J’ai souvent parlé du « mufti de la Maison Blanche », pour évoquer Obama, mais je n’ai pas le souvenir de l’avoir présenté, pas plus que Hollande, comme un islamo-gauchiste. Hollande, comme l’autre, est assurément un islamo-soumis, mais politiquement, on ne peut vraiment pas les percevoir comme des « gauchistes ». Et quand je parle du « mufti » de la Maison Blanche, c’est évidemment en pensant à un Mohammed Amin al-Husseini qui aura tout fait pour chauffer à blanc l’antisémitisme arabe et créer un conflit vieux maintenant de soixante-dix ans pour empêcher le partage de la Palestine proposé en 48 par les instances internationales.
Les Palestiniens se sont engagés dans un délire qu’on ne cesse d’entretenir quand il faudrait au contraire lui donner, et dans l’intérêt même de ces populations, le plus ferme coup d’arrêt en appelant un chat un chat. La politique de Trump paraît vouloir aller dans ce sens et ce serait une bonne chose. Le déplacement de l’ambassade génèrera quelques échauffourées, mais ça ne sera pas ce que décrit la pauvre Moghérini qui aurait peur de son ombre. Face à un danger aussi mortifère que celui de l’islam partout dans le monde, il faut prendre le taureau par les cornes et ne pas tergiverser.
Je n’ai pas le temps de me relire. On voudra bien excuser les fautes de frappe.

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès