• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Emile Mourey

sur Après l'erreur de localisation du site de Bibracte, le malentendu d'Autun


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Emile Mourey Emile Mourey 19 janvier 2017 21:05

@Antenor


Vous dites : Il est possible que les Eduens aient nommé Augustodunum en hommage à l’empereur Auguste afin de s’attirer ses bonnes grâces.

Oui, c’est une possibilité mais à laquelle je ne crois pas. Première erreur : contrairement à ce que pensent les historiens, la Gaule de l’indépendance n’a pas changé au temps d’Auguste. César avait pris soin de lui laisser ses institutions et Auguste n’a fait que de délimiter des limites de province. Deuxième erreur : ces historiens s’imaginent une cité éduenne pro-romaine dont un officier félon, Sacrovir, s’empare en 21 après J.C.. C’est faux ! Tacite a seulement dit que Sacrovir occupait la cité avec ses cohortes. Compte-tenu de ce que je viens de dire, Sacrovir, l’homme dans le sacré, ne peut être que dans la continuation de la religion druidique. Auguste n’avait interdit les sacrifices humains qu’à ceux qui postulaient au titre de citoyen romain. Ses cohortes sont des troupes territoriales éduennes. La seule connaissance que les Éduens ont d’Auguste est qu’ils lui payent des impôts. Et c’est bien pour cela qu’ils se soulèvent avec les autres cités gauloises en 21.

Pour moi, inimaginable qu’ils aient dédié leur sanctuaire sacré à une divinité autre que la divinité suprême. D’ailleurs, dans la langue latine, le qualificatif « augustus » peut très bien se traduire par un nom : l’Auguste, lequel ne peut être que dans le ciel. De même, je doute que l’autel de Lyon ait été dédié en l’an - 12 à Rome et à l’empereur Auguste, c’est absurde ! Il me semble plus raisonnable de comprendre qu’il a été dédié à Rome et à l’Auguste des Éduens et des Arvernes (Augustonemetum). C’est un traité d’alliance entre Rome et les cités gauloises.

Bibracte est le nom que César et Strabon utilisent pour désigner la capitale éduenne. Augustodunum était probablement son autre nom, et peut-être même plus ancien qu’on ne pense.

Tant que la ville d’Autun était une « istam coloniam », elle n’avait certainement pas le trésor. Concernant Taisey, il ne faut pas sous-estimer la forteresse qu’elle était. Le trésor, en l’occurence les produits de l’impôt, y était certainement mieux en sécurité que dans la ville.

Pour en revenir au livre de M. Hostein, il faut choisir :

ou bien une Gaule à l’image de la ville en bois du mont Beuvray que remplace progressivement des grandes villes romaines à l’image d’Autun.

ou bien une Gaule de forteresses primitives situées sur des points souvent hauts à l’image de Mont-Saint-Vincent qui fondent des colonies commerciales et nourricières en des endroits plus accessibles, comme l’est la ville d’Autun. 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès