• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de La Baudruche négrière patronale verdie

sur Échos sur le socialisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Le marxisme est une ontologie, et que le capitalisme se globalise et se financiarise est déjà ds Marx mais c’est accessoire (sf pour le crétin gogocho du marxisme SciencePopo benêt)
Si Marx était contre l’immigration, les revendications salariales, mais pour le libre échange (qui abaisse les salaires) c’est pour pousser la conscience « ontologique » contre le risque de béatitude bobo libidineuse devant le « fétichisme de la marchandise ». C’est ça le marxisme.
 
« Car ce n’est que comme catégorie universelle de l’être social total que la marchandise peut être comprise dans son essence authentique [ontologique]. Ce n’est que dans ce contexte que la réification surgie du rapport marchand acquiert une signification décisive, tant pour l’évolution objective de la société que pour l’attitude des hommes à son égard, pour la soumission de leur conscience aux formes dans lesquelles cette réification s’exprime... Cette soumission s’accroît encore du fait que plus la rationalisation et la mécanisation du processus de travail augmentent, plus l’activité du travailleur perd son caractère d’activité pour devenir une attitude contemplative »
 
Lukàcs, Histoire et conscience de classe

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès