• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de La Baudruche négrière patronale verdie

sur L'Avenir de la culture


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

@Amaury Watremez
Culture et histoire de la culture ce n’est pas pareil
Le roman n’est culturel que par le fond sociologique où par le style (poésie)
L’histoire de la philosophie (Onfray) ce n’est pas la philosophie
La science c’est la civilisation
La musique rap est un automatisme à l’image de la Technique, d’homo metro et de son béton, le blues est une culture à l’image des fruits des arbres du Sud.
Un building est technique, une cathédrale est culturelle
 
La culture est la sublimation du Sacré (pour quoi on se sacrifie) et des moeurs de sa dévotion (la religion, la nation, l’éthique et ses mythes). Par ex l’Iliade et l’Odyssée sont de romans sociologiques et éthiques, d’une transition entre 2 sacrés : le peuple barbare d’Achille, la Cité d’Ulysse, la morale du sang (Patrocle), la ruse de la raison pour la famille et la possession quasi pré-capitaliste (Itaque), de même Tristan et Iseult (de la tribu barbare à la féodalité) idem les « antiques » de Dumas etc ...
 
La société moderne n’a rien de Sacré et n’a que des mœurs relatifs à la Technique. Sauf à considérer la Technique comme culturelle, qui n’est plus de la culture à proprement parler (pas encore de Sacré mais un mythe de tte puissance). La SF est un roman de « civilisation » par ex, apologétique du mythe de la Technique. Le transhumanisme amènera le Sacré.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès