• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JL

sur Notre ennemi, le capital : Jean-Claude Michéa démonte le système libéral et ses tartuffes de service


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue JL 21 janvier 2017 11:31

@Layly Victor et la baudruche,

 
 la question n’est pas ce que je pense de Michéa, encore moins mon ignorance de ses écrits.
 
 Le problème vient de nos lectures différentes. Vous l’avez intégré dans votre système, et moi dans le mien. Et votre malhonnêteté c’est de critiquer mon système, voire même m’insulter au nom de ce qui est pourtant nos références communes.
 
 Ainsi : « Plus on s’élève dans la hiérarchie sociale, plus la pratique des vertus humaines élémentaires devient difficile voire impossible. » (Michéa) Je note que ça pourrait avoir été écrit par n’importe qui. IL ne suffit pas de citer cette phrase pour dire qu’on est le seul à avoir raison.
 
 «  La croissance est l’autre nom de l’accumulation du capital » Michéa Idem : c’est un truisme. Personne ne dira le contraire, encore faut-il préciser de quelle croissance et quel capital l’on parle.
 
 Enfin ceci : « Une société qui consacre (ainsi) ses principaux efforts à se rendre à la fois individualiste et « multiculturelle » ne peut donc trouver un semblant de cohérence anthropologique que si elle invite parallèlement ses membres à communier dans le culte de la croissance et de la consommation. C’est pourquoi l’économie est logiquement devenue la religion des sociétés modernes. Elle représente, en somme, l’unique moyen de relier les individus atomisés d’une société qui se veut, et se croit « axiologiquement neutre  ». Jean-Claude Michéa 
 
J’ai gardé cette citation bien longtemps dans ma page auteur. Je l’ai ôtée : hors contexte, elle est trop versatile (trop pute, si vous préférez.
 
 La culture disait la baudruche en la confondant avec l’art, c’est la sublimation du sacré. Non, la baudruche : »La culture c’est ce qui demeure dans l’homme , lorsqu’il a tout oublié" (E. Herriot) Vous avez encore beaucoup à apprendre me semble-t-il.
 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès