• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Alren

sur Vrais et faux débats sur le statut des fonctionnaires : les 9 idées reçues


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alren Alren 25 janvier 2017 12:57

@Gilles Mérivac

Effectivement, il faut de toutes façons quelqu’un pour faire le travail indispensable.

Et le mieux pour cela est d’utiliser une personne qui a réussi les concours administratifs plutôt que quelqu’un qui a échoué ! Ce qui est le cas des vacataires de statut privé, ne leur en déplaise.

Je rappelle que le concours n’est pas un examen : si le poste est intéressant professionnellement (car il ne faut pas être « petit » fonctionnaire si on aime l’argent), la lutte se fera entre personnes très brillantes pour le plus grand bénéfice des usagers.

Le statut de la fonction publique ne permet généralement pas de récompenser le salarié au mérite car il existe une grille indiciaire rigide, il n’est donc pas motivant et n’entraîne pas les efforts qui seraient souhaitables pour améliorer les services.

Le terme « récompenser » ne convient pas. Comme vous le dites, il faut faire la balance entre le service rendu par l’employé et le coût global pour l’employeur, ici la collectivité.

Il faut un salaire en rapport avec la richesse (généralement de service) rendu par le fonctionnaire, sachant que sa qualité dépendra du nombre de candidats au recrutement par concours.

Le salaire au mérite est une idée de droite pour faire davantage pression sur les salariés en les divisant pour mieux les exploiter. Il existe déjà partiellement dans la fonction publique du fait que l’avancement de chacun est dépendant d’une note administrative (comme sont notés les élèves) très arbitrairement décernées par un supérieur hiérarchique ayant un pouvoir de dictateur sur cette question.

Heureusement pour le public, la motivation du fonctionnaire n’est pas liée au « fric » mais au plaisir qu’il ressent de bien faire son métier.

L’amélioration des services n’est malheureusement pas du ressort du travailleur de base mais d’une hiérarchie soumise au politique. Lequel quand il est de droite (UMPS) cherche a démanteler les service public pour favoriser un privé incapable de se substituer à lui ( enseignement ou sûreté nucléaire par exemple).

Les administrations compensent donc leur faible productivité

Comment calculez-vous leur productivité ? les grandes firmes privées ont aussi des administrations des « bureaux » comme à la Défense. Leur "productivité est-elle meilleure ?

Aucune étude n’a, à ma connaissance effectué de comparaison. Donc votre affirmation est gratuite et relève du préjugé.

(L’expérience que m’a relatée un ingénieur en informatique qui a connu les deux mondes est que, par rapport aux travailleurs de terrain, publics ou privés, la charge de travail est très inégale selon les personnes mais dans l’ensemble inférieure.)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès