• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pierre-Yves Martin

sur Être « de gauche », c'est quoi au juste ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre-Yves Martin 27 janvier 2017 15:09

@erichon
Comme beaucoup, vous voyez essentiellement un axe sociétal qui correspond à une filiation Philosophie des lumière -> Révolution française -> franc-maçonnerie et qui a fait les choux gras du radicalisme (1ère moitié du 20ème siècle) puis du PS (jusqu’à maintenant). Cela correspond en partie à l’axe laÏc, voire anti-religieux, de la gauche. Je le considère quant à moi comme secondaire.
Il est toujours porté par la franc-maçonnerie, qui est très influente. Mais la franc-maçonnerie, qui a fait avancer dans le passé certaines préoccupations de gauche, est globalement du côté du capitalisme international et, pour être clairs, de la droite. Sans compter que ses principes mêmes viennent en contradiction avec le premier axe de la gauche : l’égalité dans la démocratie.
Les « raisons économiques » sont le marqueur fondamental. A nous de distinguer ce qui est contingent de ce qui est essentiel.
Quant à M. Valls, la question est de savoir s’il faut le classer dans la droite ou dans l’extrême-droite. Son côté « Bildenberg » force la première réponse.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès