• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pascal L

sur Ces catholiques fascinés par l'Islam radical


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 3 février 2017 22:45

@njama
Hum, le verset 4,171 ! Un peu trop long pour ne pas avoir été rallongé. Le rythme de la récitation se trouve perturbé.


« * ici, dans ce verset les seuls chrétiens trinitaires » pourquoi cette précision alors que les gens du livre désigne toujours les juifs et les Chrétiens. Les mots entre parenthèses dans le Coran sont souvent ajoutés pour faire dire autre chose. Ici, c’est pour introduire la fin du verset qui semble ajoutée dans un contexte de polémique anti-chrétienne postérieure.

« Et ne dites pas “Trois”. » On peu comprendre cette phrase comme voulant remettre Jésus à la deuxième place de la trinité et non pour dire qu’il n’y a pas de trinité. Il s’agit probablement au départ de corriger les Eglises syriaques qui placent Jésus en troisième position de la Trinité. La fin du verset a sans doute été rajouté par les perses qui n’ont pas compris grand choses aux subtilités des Eglises syriaques. 

On retrouve dans les Codex anciens une petite manipulation bien visible à propos de l’Esprit-Saint. On peut y voir un article ajouté au texte initial. L’Esprit Saint est remplacé par l’Esprit du Saint, ce qui dans l’Esprit des Musulmans ne peut que représenter L’archange Jibril (Gabriel) qui inspire Muḥammad et lui dicte le Coran. En tout cas, cas dans ce verset 171, il est bien cité.
Sur la trinité, il existe aussi un verset qui indique que Dieu ne peut pas avoir de filles. « Par Allah ! Vous serez certes interrogés sur ce que vous inventiez. Et ils assignent à Allah des filles. Gloire et pureté à Lui ! » (s16, 56-57 ou s6, 100). Là, on comprends que l’association qui est reprochée aux Chrétiens s’adresse en fait aux Nabatéens dont le Dieu principal avait trois filles. La Qibla a été pendant quelques temps orientée vers Petra, après Jérusalem et avant La Mecque. La pierre noire de La Mecque (cubique et non conique comme la pierre syrienne) provient probablement de Petra qui a été détruite par un tremblement de terre, obligeant les arabes à rechercher une autre ville sainte.

Il semble donc que la trinité était reconnue par Muḥammad et que le rôle de l’Esprit-Saint ainsi que celui de Jésus a été diminué plus tard. A propos de Jésus, il est amusant de constater qu’il est cité dans le Coran comme étant la parole de Dieu (paraphrasant l’Evangile de Jean), mais Jésus ne parlait pas arabe mais araméen. Jésus est également considéré par les Musulmans comme le maître des lois parce qu’il pouvait abolir des lois juives (respect du shabat, nourritures consommables...) mais de loi, il n’en n’a jamais eu qu’une seule (aimez-vous les uns les autres...)

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès