• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de eau-du-robinet

sur Pourquoi la croissance 2016 est décevante


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eau-du-robinet eau-du-robinet 5 février 2017 09:29

Bonjour,
.
Croissance et emploi ne sont plus liés !

On nous parle du PIB tout comme de la croissance comme s’il s’agissait des indicateurs de l’économie pour le bien être de tout le monde, hors avec la mondialisation qui nous est imposé par les néoconservateurs et les Young Leaders, on fait l’amère constat que les riches ne sont plus partagées. Le ruissellement économique ne fonctionne plus, en cause la mondialisation et l’ultra-libéralisme qui place l’intérêt privée haut dessus de l’intérêt général !
.
Le FMI a tranché. La fameuse doctrine de l’économie de ruissellement (trickledown economics) ne fonctionne pas. Donner des avantages aux plus riches pour qu’ils redynamisent l’économie par leurs choix judicieux aurait été un échec sur plus de 30 ans. Il semblerait, au contraire, que c’est en misant sur l’augmentation des revenus des 20 % les plus pauvres qu’on parvient à avoir véritablement un effet positif sur la croissance, et ce, tant dans les sociétés en voie de développement que dans les économies avancées.
http://www.journaldemontreal.com/2015/06/18/le-ruisselement-ne-fonctionne-pas-vive-le-ruisselement.
.
Les inégalités de revenus nuisent à la croissance
http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/06/15/les-inegalites-de-revenus-nuisent-a-la-croissance_4654546_3234.html
.
Ses indicateurs, PIB et Croissance, servent l’oligarchie financière et leur comptables ainsi les instituts de statistiques mais pas les travailleurs ni la classe moyenne, classe moyenne qui paye la plus grande partie des impôts en France et qui à perdu une partie importante de leur pouvoir d’achat !
.
Non seulement il n’existe pas de lien de cause à effet entre la progression du PIB et le nombre d’emplois créés, mais encore leur corrélation se vérifie de moins en moins !
.
Tous les jours, tous les médias, tous les journalistes, (quasiment) tous les économistes, (presque) tous les politiques la réclament, l’espèrent, l’attendent : « Il faut de la croissance pour créer de l’emploi », « Sans la croissance, aucune chance de créer de l’emploi », « La croissance, j’irai la chercher avec les dents », «  Et moi, j’irai l’imposer à Bruxelles », etc.
https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=UPpXKtSJcRI
.
Et si, dans la quête de l’emploi, la course à la croissance n’était pas le sujet ?

Tout d’abord, la croissance est un indicateur, une mesure, rien d’autre.
La croissance ne « crée » rien, elle constate, a posteriori. De même que le thermomètre en hausse ne « crée » pas la fièvre, la croissance ne « crée » aucun facteur économique, et en particulier, ne « crée » pas l’emploi.
http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/07/11/croissance-et-emploi-ne-sont-plus-lies_4454698_3234.html
.
L’UPR et son programme s’opposent à la mondialisation, au dictat de la commission européenne et son fonctionnement profondément anti-démocratique !
Avec ce programme nous pourrons remettre la France sur le droit chemin, sur le chemin qui à été tracé par le C.N.R., celui qui garantit un bien meilleur partage des riches pour les travailleurs et la classe moyenne, sur le chemin du rétablissement de la démocratie, de la prospérité partagé tout en s’opposent aux intérêts boulimique de l’oligarchie financière.
https://www.upr.fr/wp-content/uploads/docs/Programme%20Presidentiel%20-%20Livret%20V10.pdf
.
.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès