• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Rincevent

sur Tous des bouts d'chou, ou le crépuscule des grandes personnes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Rincevent Rincevent 6 février 2017 19:27

Très intéressant. Pour ajouter à votre bibliographie, je recommanderais fortement Christopher Lasch qui a produit des analyses plus qu’intéressantes sur là où nous en sommes rendus aujourd’hui :

- https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Culture_du_narcissisme
- http://www.journaldumauss.net/?Le-seul-et-vrai-paradis
- https://www.franceculture.fr/emissions/lessai-et-la-revue-du-jour-14-15/la-culture-de-legoisme-le-salon-du-livre-de-sciences

A propos du consumérisme moral : c’est toujours de la consommation « orientée », soit. Maintenant, la réduire à « tout n’est que posture » est un peu court. Qu’elle ait des adeptes qui se comportent en « croyants » parce qu’ils ne savent pas fonctionner autrement, ou qui chevauchent la dernière mode qui passe, c’est sûr. Mais, à côté de ça, il en existe (plein) d’autres qui en font une hygiène de vie raisonnée et une alternative à une consommation mondialisée et ses nombreux dégâts collatéraux. Dans ce cas, pour moi, c’est une position d’adulte.

Modifier sa façon d’acheter a, certes, des effets limités qui n’exonèrent pas le consommateur de réveiller le citoyen pour aller plus loin. Néanmoins, il est toujours bon de méditer la parabole du colibri : https://vimeo.com/32564879 Quant à être « allergique et réfractaire » à ce genre de démarche, j’y verrais plutôt une réaction infantile…


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès