• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Mahamat Seid Abazène Seid

sur Le Darfour brûle au feu des passions tribales, religieuses et internationales


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mahamat Seid Abazène Seid (---.---.98.68) 20 avril 2006 11:03

Des larmes de feu

Je ne cesserais d’être étonné des réactions de certains frères d’occident. Quand ils déplorent des situations alarmantes, comme celles du Darfur qui est la même partout en Afrique, ils ne manquent jamais d’attiser le feu. Le conflit du Darfur n’est et n’a jamais été un conflit entre arabes et africains. D’abord parce qu’il n’est qu’africain. Tous les belligérants, arabes ou autres, sont des africains. Ensuite, en parlant de ces fameux janjawids, on refuse sciemment de dire en quoi ils sont moins africains que les autres et, chose encore plus curieuse, dans une guerre, on se demanderait bien si un des belligérants utilise des armes à eau. Expliquons-nous une peu : ceux qu’on appelle les janjawids, combattent-ils des gens avec lesquels ils n’ont rien que de vouloir les exterminer parce qu’ils sont africains ? La même question peut être soulevée pour tout conflit armé en Afrique. Les hutus et tutsis modérés ont-ils les paumes des mains blanches comme la neige ? Les Tutsis et les hutus modérés ont-ils été massacrés parce qu’ils sont seulement hutus et tutsis ou à cause d’une situation politique qui en a donné l’occasion ?

Situation politique, j’ai dit. Quelle est la part de l’extérieur dans ces conflits et particulièrement les puissances occidentales ? Une guerre comme celle de l’Angola ou du sud soudan aurait-elle perduré sans l’appui américain aux rebelles et sans l’appui russe (cas de l’Angola) au gouvernement ? Une guerre andémique comme celle de mon pays le Tchad aurait-elle pu se maintenir sans l’aide (française, américaine) apporté aux tchadiens (de tout bord, gouvernement et rebelles) pour se massacrer ? Pourquoi pleure-t-on alors nos morts ? Laissez-nous les enterrer et les pleurer nous-mêmes même si nous n’entendons pas monopoliser le chagrin.Ce que je déplore du fond de ma maison, incapable de le changer, c’est la raideur de notre nuque. Pourquoi c’est un autre qui doit nous dire : « ne tuez pas vos frères » ?

Les Janjawids et les rebelles du darfur sont des frères qui, manipulés, se sont crus des ennemis un peu comme les palestiniens et les israéliens, qui auraient pu se réunir un jour et s’interroger pourquoi ils se massacrent. De même le gouvernement tchadien et ses rebelles. Quand Idriss Deby estime que Mahamat Nour et Ibni Oumar sont les mêmes sauf que le premier cherche à le liquider physiquement et le second politiquement, il lance un message que je comprends très bien et j’interprète aisément :« nous sommes des frères qui cherchons à nous détruire ».


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès