• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de astus

sur Sloterdijk, la Dianétique en bandoulière


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

astus astus 18 février 2017 12:48

Bonjour,

Je crains que vous ne fassiez un contresens complet sur les citations que vous donnez vous-même : « Après Hubbard, une chose est établie une fois pour toutes : la manière la plus efficace de montrer que la religion n’existe pas est d’en mettre une au monde soi-même. » p.141
Je ne vois d’ailleurs pas bien en quoi son ton est laudateur quand il écrit, je vous cite à nouveau, : « sa secte dans son traitement des apostats s’avère « hautement parodique  » (p.150), voire coupable d’une « fâcheuse terreur psychique » (p.151).
Car il est bien question d’une secte, et de terreur psychique exercée sur les adeptes de cette prétendue religion et de rien d’autre. Cela est sans ambiguïté. D’ailleurs personne ne peut douter, quand on connait ses commentaires sur le fait religieux, et sa généalogie pour le moins bizarre qu’il analyse avec une rare claivoyance notamment dans « Après nous le déluge », que Peter Sloterdjik n’est pas un défenseur des religions en général, et sûrement pas de la dianétique, en particulier. Mais il est vrai que cet auteur manie parfois un humour au deuxième degré et que sa pensée est complexe, voire parfois embrouillée. Mais naturellement je partage votre point de vue sur les sectes, notamment celle-là, qu’il faut combattre avec fermeté.
Cordialement


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès