• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de CN46400

sur La fascinante histoire secrète de la Révolution russe


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

CN46400 CN46400 22 février 2017 20:51

@julius 1ER

 Comme vous, je pense que l’abandon de la NEP est la clef initiale de la dérive de la Révolution Russe. Sur les problèmes politiques et économiques, Lénine avait une grande longueur d’avance sur tous les dirigeants qui l’entouraient. Pour imposer la NEP, il fallait comprendre et populariser la démarche de Lénine auprès de jeunes adhérents, marxiste forcément sommaires, qui, à la sortie de guerre civile, confondaient égalité et égalitarisme. Lénine a disparu avant que ce travail politique ait été achevé.

 Les candidats à la succession, Staline en particulier, mais aussi Trotski aussi bien que Boukharine n’ont pas eu le courage politique de poursuivre franchement le chantier. Staline a lancé l’idée du « socialisme dans un seul pays », immédiatement taclé par Trotski qui parle de « pénurie policière ». Mais, si la formule disparaît, Staline, contre les inégalités visibles, s’impose et finit par troquer l’autarcie d’un hypothétique paradis égalitaire contre l’abandon de la NEP.

 Qui dit autarcie, dit isolement ce qui suppose militarisation pour prévenir toute agression. En clair les canons priment sur le beurre, toute l’histoire du stalinisme, du post stalinisme, goulag, purges diverses et variées aussi bien que la victoire sur les nazis de 1945, est là !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès