• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pascal L

sur Les catholiques à l'orée du Carême


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 2 mars 2017 19:47

@Amaury Grandgil
« Cela vient sans doute de l’idée de prédestination. »

J’ai discuté du sujet avec un théologien de l’Eglise Réformée de France (avant de devenir l’Eglise Unie) et il m’a envoyé balader en disant que la prédestination n’était plus considérée comme un dogme par l’Eglise Réformée et beaucoup d’autres Eglises protestantes. 
Il reste que beaucoup de d’Eglise protestantes n’ont aucunes fêtes religieuses. Je pense qu’il s’agit d’un retour à la foi des premiers chrétiens telle qu’elle est rendu par les écrits de l’époque et justifiée par les abus d’une certaine Eglise Catholique.
L’Eglise Catholique a toujours fais évoluer ses dogmes, pensant que comme un être humain évolue dans sa vie de la naissance à la mort, la pensée de l’Eglise peut s’affiner avec les recherches des docteurs de l’Eglise, l’évolution de la pensée scientifique ou les rencontres avec le Christ ou l’Esprit-Saint. C’est d’ailleurs ce qui a justifié la conversion de l’Anglicanisme au Catholicisme du Cardinal John Newman dont les écrits ont largement inspiré Vatican II. Nous venons de voir au début de ce message que la pensée protestante évolue aussi, mais c’est moins formalisé. L’indépendance des Eglises protestantes y est sans doute pour quelque chose. 
Il me semble que les célébrations régulières donnent un côté plus humain à ces célébrations et facilitent l’enseignement. Assister à une Vigile Pascale avec des baptêmes d’adultes reste toujours un grand moment.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès