• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Monolecte

sur L'unité à gauche ou le néant


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Monolecte Monolecte 8 mars 2017 14:01

@popov
Oui, mais non.
Oui, parce que les solidarités intergénérationnelles pouvaient plus facilement s’exprimer et parce que la présence permanente de 2 à 3 générations sous le même toit maintenait assez constant le besoin de surface des familles à travers le temps.

Non, parce que le prix à payer l’était essentiellement par les femmes qui faisaient tenir l’édifice par leur travail gratuit et permanent et par leur totale absence de choix. Ainsi, si la maltraitance s’exerçait sur elles, elles n’avaient aucune ressource pour s’échapper.

Par ailleurs, ce modèle impliquait de très faibles mobilités sociales et géographiques, les gens ayant tendance à passer toute leur vie dans quelques dizaines de kilomètres carrés.

Rien dans notre mode de vie actuel ne permet de perpétuer ce modèle. La mobilité rendue nécessaire par l’éducation et le travail a même tendance à menacer la famille nucléaire, déchirée sous des injonctions contradictoires. Les logements, rares, chers et exigus interdisent la solidarité intergénérationnelle et la mobilité sociale et professionnelle réduit l’attachement, y compris au sein même des couples.

En fait nos modes de vie sont de moins en moins compatibles avec le fonctionnement familial, ce qui provoque de fortes tensions et frustrations.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès