• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Roubachoff

sur Vote utile : une perversion du système français


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Roubachoff 10 mars 2017 17:58
Bonjour Fergus,
Puisque vous me citez (sans me nommer) et en omettant de préciser que le commentaire en question vous était adressé (sans réponse de votre part, la dernière fois que je suis allé voir) permettez-moi d’expliciter ma position.

A) Dans le cas qui nous occupe, il ne s’agit pas de « vote utile » mais de légitime défense. Si on vous attaquait dans la rue, laisseriez-vous votre épouse se débrouiller sous prétexte que vous êtes non-violent ? Citez-moi donc un point, dans le programme de Macron (qui ne m’inspire aucune sympathie) qui soit pire que ce qu’on trouve dans les « propositions » de Mme Le Pen ou de M. Fillon. Si je ne me trompe, vous êtes retraité, donc à l’abri de toutes les dérives du genre « 39 heures payés 37 », j’en passe et des meilleures. Ce n’est pas le cas de tout le monde, et on peut aussi penser aux autres.

B) Face à une absence de choix que je déplore autant que vous (Hamon ruine bel et bien toute alternative de gauche) vous préférez taper du pied. « Mélenchon au premier tour, gnan, et blanc au second, gnan, gnan ! » Libre à vous, mais je ne vois pas en quoi ça vous autorise à donner des leçons de morale aux autres. Voter Mélenchon au premier tour, vous le savez très bien, c’est voter Fillon. Quant à voter blanc au second, je vous laisse deviner... Où est passé le Fergus qui participait à la primaire de la droite pour faire barrage à Sarkozy ? (J’étais sur la même position.) Aujourd’hui, vous laisseriez gagner un pire voyou avide de vengeance, avec en prime le retour du précédent, et pourquoi pas au poste de Premier ministre ? Entre mis en examen, ils s’entendraient bien, et en cas de malheur, pourraient continuer à gouverner depuis la Santé ou Fleury-Mérogis...

C) L’ennui de votre raisonnement, c’est que le contraire du « vote utile » est tout bêtement... le « vote inutile ». Qu’il faille changer de système, tout le monde (ou presque) est d’accord, mais pour ce coup-ci, c’est raté. L’enjeu de cette élection, ce sont les cinq ans à venir. L’hypothèse Le Pen étant fort improbable, je n’ai aucune envie de les passer sous le règne de l’escroc de la Sarthe soutenu par la Manif pour Tous et désormais piégé par les sbires de Sarkozy.

D) Donc, je persiste et signe : Macron aux deux tours (pour éviter une catastrophe au premier) avec la rage au cœur, peut-être, mais en songeant qu’on peut « s’allier avec le diable pour gagner », certes, mais aussi pour ne pas perdre.

E) Un dernier point : inutile d’en faire trop sur le caractère « français » du vote dit « utile ». Le même problème se pose dans à peu près tous les pays occidentaux. Blocage entre Die Linke et le SPD en Allemagne, même problème entre Podemos et les Socialistes en Espagne, écartèlement des Travaillistes en Angleterre, non report des voix de Sanders sur Clinton aux USA. Quoi qu’on pense de ces situations, elles traduisent un conflit entre une « gauche » socio-libérale de plus en plus à droite et une gauche dite « radicale » encore timorée et immature, comme le montre le désastre Syriza en Grèce. Mais ça, c’est un autre débat...

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès