• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Tythan

sur Francois Asselineau, Patrick Cohen : complotisme ou obscurantisme ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Tythan 23 mars 2017 14:19

@Maurice Bouchon

J’ai visionné votre vidéo et lu vos liens, mais à vrai dire ils ne m’ont rien appris que ce que je savais déjà. Avant de m’accuser de manque de sérieux parce que par honnêteté envers vous je vous ai indiqué n’avoir pas forcément consulté vos liens, je vous prie à l’avenir de consulter vos propres liens pour voir s’ils sont utiles et surtout de répondre à mes arguments...

Déjà, avant toute chose, je tiens à préciser que je ne suis en rien un défenseur de Marine Le Pen : je viens d’une tout autre famille politique (le gaullisme) et je suis militant à DLF.

Mais j’en ai un peu assez de ces reproches ridicules que l’on adresse au FN. Il y a 30 ans, le FN était un parti infréquentable dont le leader tenait des propos à la limite du négationnisme et dont la réitération marquait la volonté évidente de stigmatiser les juifs.


Mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. Il faut arrêter de raconter n’importe quoi. Bien entendu que le FN comporte encore des militants racistes. Mais ça, ça existe dans tous les partis, de droite mais aussi à gauche. Peut-être y-a-t-il plus de militants racistes au FN qu’ailleurs en raison de la réputation de ce parti. Mais cela ne change rien au fait que le FN sanctionne dès qu’ils sont rendus publics de telles manifestations. Le FN est sans doute le parti le plus strict de ce point de vue.

Il se trouve par ailleurs qu’à l’UPR, vous avez vous aussi des brebis galleuses. On peut parler des cas de Erick M ou de Yannick H, tous deux cadres très importants de l’UPR exclus notamment pour leurs pensées racistes et antisémites (s’agissant de Yannick H, le cas est même plus grave : dans son dossier résumant son exclusion, l’UPR a eu la bêtise de justifier les accusations d’antisémitisme portées contre lui par des propos datant d’avant les promotions qui lui avaient été accordées). Il suffit de faire un tour sur les pages UPR pour voir que les militants UPR les plus actifs appartiennent à une frange très conspirationniste qui, sous couvert d’antisionisme, propage leurs idéologie antisémite.

J’ai visionné la vidéo que vous m’avez donné et qui est assez éclairante parce qu’elle explique bien le contexte. E Todd est un intellectuel très à gauche (que j’aime bien sur certains aspects, mais qui est parfois peu clair et un peu confus) qui a fait l’objet d’une campagne de calomnie visant à l’assimiler au FN, ce qui est bien resitué par Marine Le Pen. Il lui est donc nécessaire de s’en distinguer et c’est ce qu’il fait.


Sur le fond du propos, je ne suis pas loin de lui donner raison. Moi-même militant à DLF, je suis confronté tous les jours à cet argument stigmatisant selon lequel mes idées sur l’Europe ou sur certains aspects économiques (sortie de l’euro) seraient ignobles parce qu’adoptées également par le FN. Bien sûr, c’est vrai. Mais qu’y puis-je ? Est-ce de ma faute si le FN tient, sur certaines questions, le même discours que moi ? 

S’agissant des dérapages de Le Pen, il faudrait tous les analyser dans le détail. Celui sur l’occupation est tout à fait condamnable. Maintenant, il date de 2010... Et depuis 7 ans, tous les autres prétendus dérapages sont vraiment ridicules (comme ce soit-disant bal « neo-nazi » à Vienne parce que des militants du parti d’extrême droite local, le FDP, y participaient) ou bien encore le reproche fait à Marine Le Pen de ne pas condamner son père qui n’avait pas condamné assez fortement (mais avait corrigé ses propos après) le meurtrier de Norvège...

Dernier élément : Marine Le Pen n’a aucune chance d’accéder au pouvoir et de battre celui qui sera face à elle au 2nd tour. C’est entendu. Mais ne soyez pas naïf. Sans tomber dans le complotisme, prenons l’hypothèse où l’ensemble des dirigeants du FN commettrait un suicide collectif, Nicolas Dupont-Aignan tombait gravement malade et que du coup François Asselineau grimpe dans les sondages... Que croyez-vous qu’il se passera ? Et bien il sera diabolisé, et probablement plus encore que ne l’a été Marine Le Pen. Surtout qu’il y a de la matière : le parcours de FA sous l’aile de Charles Pasqua, ses idées réactionnaires lorsqu’il était au RPF (et où il tenait des propos très à droite), son passage chez S Ayoub, les ex-cadres de l’UPR anti-sémites qu’il a promu et que sais-je encore. Ce sera exactement la même chose.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès