• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Renaud D.

sur De l'emploi des mots, et de l'emploi des salariés


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Renaud D. (---.---.83.96) 21 avril 2006 00:08

Un lien pour comprendre l’évolution de la société ultra-libérale : Une génération à durée déterminée

Ce qui m’ennuie dans le discours des universitaires, c’est qu’ils se trompent de combat. L’utra-libéralisme ne s’attaque pas de front. Les blindages ont été conçus pour résister à toute forme de critique. Mieux : ils sont auto-renforçants. Plus on tire dessus, plus ils se consolident. Leur discours consiste à dire : il n’existe pas d’alternative à nos réformes, les opposants ne sont que des casseurs irresponsables, ils n’ont rien à proposer .

De fait, aucune proposition n’a émergé des manifestations récentes dont la facture s’élève à des millions d’Euros de dégâts. Bingo ! Le discours ultra-libéral a encore marqué un point.

Trois millions de personnes dans la rue, cela ruine les espérances présidentielles de Villepin mais cela n’est qu’un contretemps mineur dans la mise en place d’un système qui paraît inéluctable à la plus grande majorité, parce qu’ils n’en connaissent pas le contenu.

Le monde universitaire porte une grande part de responsabilité dans cet état de fait. L’entreprise y est diabolisée à un tel point qu’elle n’est plus abordée que sous l’angle des contraintes qu’y subissent les salariés. « Misérabilisme, » se disent les puissants. « Ils n’ont que ce qu’ils méritent. » Et ils ont raison de penser cela : leur système est calé pour ne leur apporter que cette perception des manifestations.

Nous ne voulons pas que le gouvernement gère notre précarité ? Alors prenons-là en main nous-même.

Lorsque les universitaires descendront dans la rue en demandant de libérer les entreprises de leurs contraintes, de faciliter la création des TPE, de permettre de vivre de son propre travail avant de devoir avancer des taxes et des cotisations sociales supérieures aux gains immédiatement réalisables, alors les choses changeront. Ils manifesteront cette solidarité sociale sans laquelle nous allons droit dans le mur.

Lisez Mauss. Lisez ses pages sur les coopératives, sur la capacité des plus humbles à espérer et à entreprendre. C’est par là qu’il faut recommencer.

Bien à vous.

Renaud D.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès