• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de jjwaDal

sur Une petite chose...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jjwaDal jjwaDal 4 avril 2017 16:37

D’où viennent les électeurs qui vont voter Fillon ou Macron voire même Hamon ? Je pense de la classe moyenne, celle qui n’a pas vu arriver le chômage massif (pour les classes populaires dont elle se moque), celle qui n’a pas vraiment souffert de l’euro, celle qui a connu l’essentiel de sa vie active dans une époque bien différente, celle qui adhère à l’idéologie économique dominante par paresse intellectuelle, celle qui n’a « pas assez d’essence pour faire la route dans l’autre sens », celle qui sens confusément qu’elle s’est trompé mais se l’avouer « A quoi bon ? », celle qui délègue sans examen à « plus sage qu’elle », celle qui n’a que les grands médias comme source essentielle d’informations, en fait il y a plus pléthore d’hypothèses que manque... Je mettrais aussi celle qui laisse , qui ses affects, qui sa pensée analytique, dévorer le champ de l’offre politique à examiner.
On surestime la culture politique et économique du citoyen lambda. On aimerait voir des citoyens engagés derrière une politique éventuellement incarnée par un personnage, mais sans
avoir perdu leur sens critique (être encore capables de faire les deux colonnes « avantages/inconvénients, points d’accord/ points de désaccord », mais on n’a pas ça.
Nous n’avons pas toujours été comme nous sommes. Peut-être sont-ils des citoyens évoluant trop lentement pour nous...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès