• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Alren

sur Quand l'Empire du milieu prend le chemin de 1984


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alren Alren 7 avril 2017 13:51

1984 est un livre de fiction. Il suppose une passivité des foules devant l’oppression qui n’existe pas si l’oppresseur ne dispose pas du soutien d’au moins 30% de la population, une puissance force de répression forcément recrutée parmi une « élite » pour les cadres mais dans le peuple pour les exécutants de base et une capacité à faire avaler une propagande de la peur ou de la haine.

L’exemple typique d’une répression qui a pu durer car elle satisfaisait ces trois conditions est celle de Pinochet au Chili. La junte a pu utiliser les services de soldats issus des classes populaires pour réprimer les classes populaires et intellectuelles, car le niveau d’éducation était bas dans ce pays en 1973 chez les pauvres.

En 2017, le coup d’état d’un nouveau Pinochet échouerait du fait de la montée du niveau d’éducation du peuple chilien. Même s’il n’est pas assez élevé pour ne plus écouter les sirènes réactionnaires et voter dernièrement contre lui dans les urnes.

J’avoue ne pas connaître le secret des mentalités du peuple chinois. Mais les spectacles d’inégalités entre citoyens voisins, l’un ayant plus de droits que l’autre, devrait entraîner chez ce dernier un sentiment d’injustice le poussant à une révolte grave.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès