• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de docdory

sur Cette fois, le 23 avril 2017, je voterai utile !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

docdory docdory 19 avril 2017 17:31

@ P.A Teslier

Il n’y a pas de vote utile en soi.
 En effet, on peut voter pour être utile à ses intérêts propres, dans ce cas, il y a autant d’utilités possibles que de citoyens français en âge de voter. D’ailleurs, si jamais l’on ne vote qu’en fonction de ses intérêts propres, même le candidat le plus adapté en apparence à mes intérêts propres propose dans une partie de son programme diverses mesures qui vont à l’encontre de ceux-ci !
 On peut aussi voter dans l’intérêt ( au choix ) de la société, de la France, de la liberté, de la République, de la classe ouvrière, des entreprises, de la gauche, de la droite voire même pour certains, de « dieu » ! ( liste non limitative ). Il est bien rare que ces intérêts convergent, comme on peut le constater quotidiennement ...
Ceux qui sont de gauche peuvent voter pour le candidat le plus susceptible de « faire gagner la gauche » et ceux de droite seront tentés de faire le même type de raisonnement à droite. Pour ce qui est de Macron, qui se dit « de droite et de gauche » , tout électeur de gauche qui votera pour lui aura donc fait, s’il est élu, gagner la droite et tout électeur de droite qui votera pour lui aura fait, dans la même hypothèse, « gagner la gauche » !
On peut faire aussi des choix en fonction du court terme, et d’autres en fonction du long terme. Ainsi, certains ( les électeurs écologistes ) voteront en fonction de considération sur l’état de l’environnement dans un siècle, les électeurs du FN voteront pour éviter que la France ne devienne dans vingt cinq ans la « République islamique du Frankistan » alors que certains électeurs de Fillon salivent à l’idée du bond que pourrait faire la bourse dans quelques semaines grâce à son élection !
Autant dire que ce qui est utile pour les uns ne l’est pas pour les autres, et réciproquement.
Tout vote est fondamentalement inutile, quelque part ! ...



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès