• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de xana

sur Faire salle de bain commune


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

xana 21 avril 2017 10:35

Merci C’est Nabum et Juluch.
.
Ce petit article nous change agréablement les idées.
.
Je suis aussi du genre « légionnaire » et « discret ». Mon problème est que je dors mieux le matin que la nuit et lorsque je me lève la salle de bains est déjà occupée pour des heures. Je fais donc le plus souvent une toilette de chat à l’évier de la cuisine ou dehors dans la cour. J’y ai gagné la réputation de ne pas me laver du tout, car qui croirait possible de se laver sans rester une heure sous la douche, et sans utiliser une dizaine de produits synthétiques plus ou moins parfumés ?
.
Dans le village où j’habite, mes voisins ne sont pas encore entrés dans le monde de la surconsommation (du gaspillage). La plupart se lavent et se rasent le dimanche matin devant l’évier. Ils n’ont ni baignoire, ni douche, ni salle de bains. Pour les femmes une cuvette sur le sol de la cuisine fait l’affaire. Pas très confortable ni commode, mais on peut s’y habituer. Je me souviens du premier séjour de ma grande fille en Roumanie, quand elle a eu besoin de « se laver » : Ma belle-mère lui a sorti une cuvette et mis de l’eau à chauffer, puis lui a laissé disposer de la cuisine. La pauvre fille est ressortie affolée après trente secondes, ne sachant pas comment s’y prendre !

Je n’ai rien contre l’hygiène (étant aussi biologiste je sais ce que l’on risque avec les parasites, les infections et les maladies transmissibles), mais je crois que l’excès d’hygiène dans la vie quotidienne est une nuisance, en plus d’un gaspillage honteux de ressources précieuses comme l’eau propre. Et c’est aussi un risque d’affaiblir nos protections naturelles, particulièrement pour les enfants en bas âge. Mais c’est surtout un luxe de sybarite, et cela participe à la dégénérescence de notre espèce.

Mais bon, ce n’est là que le point de vue d’un vieux con malpropre sur lui.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès