• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pie 3,14

sur Plutôt Hitler que le Front populaire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pie 3,14 22 avril 2017 19:54

@JBL1960

Pour vous Sutton est un historien sérieux qui écrit une Histoire non officielle. 
En réalité, mort depuis 15 ans, Sutton a écrit au début des années 70 des ouvrages qui critiquaient la politique de Kissinger. Il s’agissait pour lui de prouver que la politique de détente initiée par Nixon et son secrétaire d’Etat avait pour conséquence le financement par les USA de moyens utilisés par les communistes contre les soldats américains au Viet-Nam. Il appuyait son discours en affirmant que le patronat américain avait de même financé les nazis, favorisé Hitler et donc était responsable du carnage de la seconde guerre.

De son vivant Sutton était déjà un universitaire très isolé. Recruté par la Fondation Hoover, sans véritable formation d’historien (il a un doctorat de sciences), il est surtout connu pour son anti-communisme. Aujourd’hui aucun historien sérieux ne reprend à son compte ses affirmations. On connait parfaitement les sympathies nazies de certains grands patrons américains comme Ford par exemple. On sait aussi qu’ils n’ont pas pesé grand chose dans l’avènement du nazisme qui résulte d’abord d’un contexte allemand.

Sutton est devenu l’intellectuel préféré de la sphère complotiste. C’était déjà le cas avant sa mort, ça l’est devenu encore plus avec l’avènement du net. Il faut dire qu’il avait un goût très prononcé pour les complots en tout genre.

Ceux qui placent leur confiance dans ces histoires « alternatives » ne font que reprendre des idioties qui tournent en boucle sur le net sur les sites conspirationnistes ou d’extrême-droite depuis des années où l’on retrouve toujours Antony Sutton (un universitaire marginal des années 70), Annie Lacroix-Riz (une universitaire marxiste-léniniste ultra isolée) et quelques autres.





Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès