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Commentaire de arthur bru

sur Comment monter en épingle la méthode Montessori, et la découdre de fil blanc


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arthur bru 1er mai 2017 18:32


« Bonjour,

Je réagis à cet extrait : »Le problème vient des enfants qui, avec les méthodes semi globales actuelles, continuent dans le temps à confondre les deux parce qu’ils n’ont jamais eu accès en réalité à la lettre de base, qui ne s’apprend jamais aujourd’hui.« 

Dans ma courte expérience d’enseignant (10 ans) et d’enseignant-formateur (2ans), je n’ai, à ce jour, rencontré aucun enseignant pratiquant une méthode »semi-globale« . De ce que j’ai pu voir (et faire), l’entrée dans la lecture se fait via la découverte des correspondances entre lettres et sons, et par la pratique orale et écrite. Des variations sont observées d’un.e enseignant.e à l’autre mais je n’ai jamais observé d’entrée ’’semi-globale’’.

Je vous renvoie vers l’étude »Lire Ecrire au CP" s’appuyant sur l’observation détaillée, filmée suivant une méthodologie normée autour d’une typologie des tâches, sur 131 classes à raison de 3 fois une semaine à différents moments de l’année. Elle enrichira, je l’espère, votre connaissance de ce qui se fait actuellement dans les classes de CP des écoles publiques françaises. Elle sera plus pertinente que ma seule expérience.

http://ife.ens-lyon.fr/ife/recherche/lire-ecrire


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