• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pascal L

sur Enquête : quels problèmes et questions pour la philosophie et la science ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 2 mai 2017 13:26


« La science pose des problèmes, souvent formulés comme hypothèses »

Les hypothèses ne sont pas des problèmes, mais des amorces de réponses. Ces réponses ne sont pas validées et ne peuvent faire partie de la vérité. Lorsqu’une hypothèse se vérifie dans un domaine de validité, elle se transforme en loi et une loi est une expression de la vérité scientifique. Cette vérité est unique, elle ne peut fluctuer en fonction de l’humeur et de la météo et cette vérité n’existe que dans le domaine où elle est vérifiée. Il y a peu, sur la théorie du Big Bang, on considérait qu’il y avait 80% d’hypothèses, mais que nous n’avions pas meilleure théorie à proposer. Le Big Bang est donc encore du domaine des hypothèses, mais comme c’est la meilleure hypothèse, on peut valablement l’utiliser pour faire avancer la recherche. Tout ce qui utilise cette théorie ne peut que rester dans le domaine des hypothèses.

« Lorsque la philosophie laisse les énigmes pour s’intéresser aux problèmes, elle se fait science ou idéologie, ce qui est au fond la même chose. »
La différence entre la science et l’idéologie, c’est la démonstration et ce n’est pas rien. 
Ce que je comprends de la différence entre énigme et problème dans votre texte, c’est que dans un cas, il y aurait une solution. La difficulté de la philosophie est que lorsqu’elle cherche des réponses, elle se contre-fiche de l’expérimentation et donc ne cherche pas à établir la réponse comme une vérité. La phrase de Simone de Beauvoir « On ne nait pas femme, on le devient » est totalement réfutée par l’expérimentation, mais elle ne voyait pas l’intérêt d’une validation de sa théorie (on devrait dire : on nait femme et on le devient). Elle a vécu une époque de découvertes scientifiques sans précédent depuis les début de l’humanité, mais aucune de ces révolutions ne mérite la moindre mention dans son œuvre ni dans celle de Sartre.
En ce sens, la philosophie mène à l’idéologie et non à la science lorsqu’elle cherche des réponses.

« Lorsque la science transforme les problèmes en énigme et qu’elle cherche à la résoudre, elle s’élève vers la philosophie »
La science ne « s’élève » pas lorsqu’elle va vers la philosophie, elle se perverti. Selon Wikipedia, « la métaphysique est une science philosophique qui questionne d’abord l’existence des choses ou des événements tels qu’ils nous apparaissent, et qui tente ensuite de décrire et d’expliquer ce qui existe vraiment » La juxtaposition de « science » et « philosophique » me pose problème. Si la philosophie cherche des réponses sans la science, le pire est à craindre. Ne faut-il pas plutôt considérer qu’il y a des questions pour lesquelles nous n’avons pas de réponses. Nous savons que l’homme préfèrera n’importe qu’elle réponse à l’inconnu, mais est-ce bien raisonnable ? C’est ici le lieu de prédilection de tous les gourous qui vont utiliser des réponses idéologiques pour obtenir un pouvoir.

« Lorsque la science ne parvient pas à résoudre les énigmes, elle compte parfois sur la théologie mais cette voie est sans issue pour l’instant »
Lorsque la théologie explique la science, on est sûr de se tromper. Aucun livre théologique ne contient plus de science que ce qui pouvait exister au moment de l’écriture. Donc si nous utilisons la théologie pour expliquer la science, la régression est certaine et la voie forcément sans issues.
Dans beaucoup de religions (mais pas toutes) la théologie s’appuie sur des faits observés qui échappent à la science. Il n’y a donc pas de vérité scientifique sur Dieu, mais les faits restent observables et nous posent des questions. On peut toujours utiliser des méthodes scientifiques (à défaut d’appareils de mesure) pour analyser ces faits, mais la réponse est toujours quelque chose de personnel. C’est une approche bien différente que de faire confiance à un gourou.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès